Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Notre rassemblem­ent va renverser la table »

À quelques heures de dévoiler sa liste pour les Régionales, Jean-Laurent Félizia était à La Seyne hier pour présenter le projet écologique et social pour lequel la gauche s’est mise au diapason.

- PROPOS RECUEILLIS PAR AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Après des semaines de discussion­s vous portez aujourd’hui une liste de large rassemblem­ent (EELV, PS...). Satisfait ?

D’abord, c’est plutôt lui qui me porte que l’inverse ! C’est en lui que je puise toute mon énergie. Je suis très fier qu’on est réussi à rassembler largement. C’est quasiment inédit. Cela fait bien longtemps que les forces de gauche n’avaient pas su le faire quelles que soient les élections. Cela nous permet de porter avec force une alternativ­e à la Région.

La France Insoumise manque tout de même à l’appel pour une union complète ?

(Soupirs). Pour moi, LFI n’est pas un adversaire politique. Nous partageons des idées.

La société civile devrait être également bien représenté­e sur votre liste…

C’était une volonté que nous avions. La société civile, c’est elle qui maille notre projet de rassemblem­ent. Il y a notamment à nos côtés des acteurs très engagés dans le monde associatio­n, des membres de la Ligue des droits de l’homme ou encore de Place publique () comme Alexandre Latz. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et qui a été à bonne école avec son père, ancien maire de Correns.

Vous misez clairement sur la diversité des profils…

Tout simplement parce que cela converge vers un programme clair. Et c’est ce programme clair qui va nous permettre de remettre de la démocratie dans cette institutio­n qu’est la Région. Nous serons la surprise du premier tour.

Votre début de campagne n’est-il pas éclipsé par le remue-ménage àdroite?

Je pense très clairement que c’est aussi pour cela que notre rassemblem­ent va renverser la table. Notre région mérite mieux que le spectacle confus et politicien que la droite et l’extrême droite offrent actuelleme­nt.

Nous, nous parlons projets, nous ne jouons pas sur les émotions. Le débat doit se recentrer sur la Région et ses compétence­s et c’est ce que nous faisons.

Quelle est la ligne de directrice votre Rassemblem­ent écologique et social ?

Nous portons un projet concret pour résoudre les problèmes du quotidien et répondre aux urgences tant écologique­s que sociales. C’est ça qui va nous permettre de préparer l’avenir de notre région.

L’écologie est clairement la colonne vertébrale de notre action. Elle embarque avec elle les valeurs fondamenta­les de la gauche.

La mobilité, la formation, la santé, le développem­ent économique, la culture, le tourisme sont nos priorités. Ce sont des sujets qui ont été totalement abandonnés lors de la dernière mandature.

Concrèteme­nt, quelles sont vos propositio­ns ?

Nous souhaitons favoriser la mobilité et notamment celle des jeunes en baissant la carte Zou à  euros (contre  euros par an actuelleme­nt Ndlr). Nous voulons soutenir les étudiants dans la difficulté en créant notamment une banque alimentair­e spécialeme­nt pour eux. Nous allons remettre des financemen­ts cohérents aux associatio­ns et privilégie­r celles qui éduquent à la culture, aux cultures et à l’environnem­ent par exemple. Nous accompagne­rons les acteurs économique­s dans leur transforma­tion. Nous développer­ons les métiers de demain… Tout cela va concourir à l’améliorati­on des enjeux essentiels : l’emploi et les conditions de vie de nos concitoyen­s. 1.Mouvementp­olitiqueci­toyenmenén­otammentpa­r Raphaël Glucksmann.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Laurent Felizia tête de liste écologiste fait campagne sur le marché de La Seyne Sur Mer.
(Photos Sophie Louvet) Laurent Felizia tête de liste écologiste fait campagne sur le marché de La Seyne Sur Mer.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France