Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le Pagnol prêt à retisser ses Toiles dès mercredi !

Les cinéphiles attendaien­t sans aucun doute ce jour avec impatience. L’établissem­ent rouvre ses portes après-demain avec un protocole sanitaire et une jauge à 35 %.

- P. ONIMUS

Enfin, aurait-on envie de dire. Les cinémas seront autorisés à rouvrir leurs portes ce mercredi. Une bonne nouvelle pour les accrocs de la Toile, privés des salles obscures depuis le 29 octobre dernier. Le Pagnol accueiller­a donc à nouveau du public après-demain. Son directeur Emmanuel Chanteur ne cache pas sa satisfacti­on : « Nous sommes effectivem­ent très satisfaits, d’autant plus que l’on s’attendait tous à une réouvertur­e seulement mi-juin. C’est donc une très bonne nouvelle pour notre corporatio­n ».

Comme l’ensemble de ses confrères, Le Pagnol a subi la crise sanitaire de plein fouet. Les pertes en matière de chiffre d’affaires sont très importante­s pour la seule année 2020. L’établissem­ent a comptabili­sé 37 000 entrées, contre 150 000 sur un exercice normal, avec à la clé un manque à gagner de près de 700 000 euros. « On ne va pour autant se plaindre, nous avons pu bénéficier d’aides du gouverneme­nt », souligne le directeur. Pour cette reprise, il ne s’attend pourtant pas à un raz-de-marée de spectateur­s. « J’espère me tromper, mais je pense de manière lucide que les Français auront d’autres priorités à partir de mercredi. Il va faire beau dans les jours prochains et ils auront très certaineme­nt envie de prendre l’air avec la réouvertur­e des terrasses de bars et de restaurant­s, mais aussi celle des centres commerciau­x », rajoute Emmanuel Chanteur.

Deux sièges vacants

Le protocole sanitaire pour cette réouvertur­e sera très strict. La jauge de capacité sera de 35 %, les spectateur­s devront laisser deux sièges vacants entre eux et les groupes ou les familles devront être au maximum six.

Le port du masque sera bien entendu obligatoir­e pendant toute la durée de la projection. « Nos spectateur­s l’ont parfaiteme­nt respecté lors de notre réouvertur­e l’été dernier », poursuit le directeur du Pagnol. Au niveau du matériel, les appareils de projection ont été remis en route après avoir été à l’arrêt durant ces six derniers mois afin, entre autres, de contrôler le bon fonctionne­ment des cartes électroniq­ues et d’éviter de mauvaises surprises.

Emmanuel Chanteur a déjà planché sur la programmat­ion des films qui seront à l’affiche les 15 premiers jours (lire par ailleurs). Il faut savoir que 400 films français et étrangers seraient actuelleme­nt en attente d’exploitati­on. « Plusieurs d’entre eux risquent malheureus­ement de passer à la trappe », selon le dirigeant du Pagnol. De grosses production­s sortent début juillet, comme OSS 117 avec Jean Dujardin ou Fast and Furious 9.

Le couvre-feu étant décalé à 21h à compter d’après-demain, les premières séances débuteront entre

13 h 30 et 13 h 45 et les dernières aux alentours de 18 h 30-18 h 45, puis ensuite à 20 h 45 lorsque le couvre-feu passera à 23 h, c’est-àdire à partir du 9 juin.

La Fête du cinéma coïncidera avec la fin des restrictio­ns, cela tombe plutôt bien : elle se déroulera du 30 juin au 4 juillet (tarif unique à 4 euros). Dernière précision mais pas des moindres, les cartes d’abonnement, ainsi que les tickets de comités d’entreprise, seront prorogés de 250 jours.

 ??  ??
 ?? (Photo P. O.) ?? Le directeur Emmanuel Chanteur et son équipe sont à nouveau opérationn­els.
(Photo P. O.) Le directeur Emmanuel Chanteur et son équipe sont à nouveau opérationn­els.

Newspapers in French

Newspapers from France