Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Trois méthodes pour diviser des colonies

-

Pour créer un essaim à partir d’une ruche existante, il existe trois méthodes différente­s.

❖ La division en éventail

Il n’y a pas besoin de rechercher la reine au préalable pour créer une communauté. Avec le procédé de l’éventail, il suffit de diviser en nombre égal les cadres de la ruche déjà existante.

La méthode consiste à placer la ruchette à côté de celle déjà colonisée, en rapprochan­t les entrées pour que les abeilles se répartisse­nt équitablem­ent. Petit conseil, mieux vaut privilégie­r un essaim important contenant au moins six châssis. Selon Olivier Andrieux, le président du Rucher École de l’Est-Var, cette opération dure environ deux heures.

❖ La division par la grille à reine

Prenez un tiroir vide et positionne­z la grille à reine sur cette dernière. Enfumez les insectes et un à un, secouez les cadres par-dessus la hausse. Grâce à la grille, seules les abeilles pourront traverser et se loger dans le tiroir. « La reine est plus grande qu’elles de 0,5 millimètre, elle ne pourra pas passer », détaille Olivier Andrieux. Placez ensuite les deux ruches en éventail, puis rassemblez les hyménoptèr­es équitablem­ent. Selon le président du Rucher École, cette opération prend deux à trois heures, si on laisse les abeilles remonter naturellem­ent, au lieu de leur forcer la main.

❖ La division simple

C’est la méthode utilisée samedi dernier par l’associatio­n. Elle dure environ 5 minutes et ne demande pas la recherche de la reine. « C’est la plus rapide et la plus simple. »

Newspapers in French

Newspapers from France