Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Pourquoi les cheminots feront grève, demain ?

Cela fait plus d’un mois que la SNCF Provence-Alpes-Côte d’Azur est en grève. Et rarement une mobilisati­on ferroviair­e aura fait aussi peu de bruit. Demain, un nouveau temps fort est prévu.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr La direction de la SNCF n’a pas répondu à nos sollicitat­ions

P «our l’instant, la grève a eu peu d’impact visible car la SNCF a mis un plan de transport adapté (PTA), en raison de la crise sanitaire », pose Hervé Godbillot, secrétaire de la section syndicale CGT des conducteur­s niçois. Depuis début mai, la circulatio­n ferroviair­e régionale est remontée à 70 % de l’offre habituelle.

 % de grévistes

Dans ces conditions, l’intersyndi­cale CGT, FO et Sud a décidé de mener une mobilisati­on discontinu­e. Bien que la grève ait commencé le 9 avril, demain ne sera que le quatrième jour. « Lors du dernier temps fort, le 7 mai, la direction a mis un service minimum de quatrième niveau, le moins impactant. Avec la levée du PTA, ça va commencer à prendre de l’importance », projette Hervé Godbillot. Lors des précédente­s journées, le mouvement a été suivi à 55 %, et cela devrait être à nouveau le cas demain.

Mais quelles sont donc les raisons de la colère ? Depuis un an et demi, il n’y a plus de contrôleur­s sur la plupart des lignes azuréennes. Ils ont été remplacés par des caméras. « C’est-àdire plus d’agent secondaire pour s’occuper de la sécurité à bord des trains. Car ils ne font pas que contrôler les billets », complète le cheminot. Les contrôleur­s aident effectivem­ent au départ des trains, vérifient que les voyageurs sont tous entrés dans les wagons, ferment les portes et sont là en soutien, si un incident se produit pendant le voyage.

« Sans leur aide, le conducteur doit vérifier toutes ces données, en plus de ses propres missions. Et, s’il y a un malaise dans la rame, qui s’en occupe ? », soulève Hervé Godbillot.

Plus de chefs de gare non plus

Un autre poste s’est aussi raréfié : les chefs de gare. Normalemen­t présents à Menton, Nice ville, Antibes,

Cannes et Saint-Raphaël, on n’en voit plus qu’à Vintimille. « Les missions de ces personnes reposent donc sur le conducteur du train, qui n’a plus droit à l’erreur. Il ne faut pas oublier qu’on transporte des gens par centaines », ajoute le délégué syndical.

Hasard du calendrier peutêtre mais, cet été, la Région devrait dévoiler les noms des deux futurs opérateurs de plusieurs lignes TER en Paca, après une mise en concurrenc­e. «La SNCF a fait des suppressio­ns de personnel, a économisé sur des choses parfois dangereuse­s, pour vendre la sauce à la Région, qui peut faire une propositio­n au privé », glisse Hervé Godbillot. « Les entreprise­s privées auront les mêmes problèmes. »

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Les cheminots azuréens sont en grève depuis le  avril, pour dénoncer une « charge mentale » qui pèse sur les conducteur­s de trains.
(Photo Frantz Bouton) Les cheminots azuréens sont en grève depuis le  avril, pour dénoncer une « charge mentale » qui pèse sur les conducteur­s de trains.

Newspapers in French

Newspapers from France