Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le recrutemen­t aussi se digitalise

Avec le développem­ent des nouvelles technologi­es, un recrutemen­t 100 % digital a fait son apparition. Tour d’horizon de ces outils 2.0 Savoir +

-

Avec les nouvelles technologi­es, le recrutemen­t aussi évolue. Intelligen­ce artificiel­le, chatbot, algorithme de matching... De nouvelles méthodes de recrutemen­t ont vu le jour. S’il est certain qu’elles ne pourront jamais remplacer le bon vieil entretien d’embauche, elles peuvent se révéler un excellent complément notamment dans le processus de sélection des candidats. Petit tour d’horizon des outils de recrutemen­t 2.0.

L’intelligen­ce artificiel­le

L’intelligen­ce artificiel­le matche automatiqu­ement le profil du candidat avec le poste. À partir d’un entretien vidéo, elle va tout passer au crible : gestes, expression­s du visage, sémantique. Contrairem­ent à un recrutemen­t humain, elle offre l’avantage d’être totalement neutre et objective.

La réalité virtuelle

Cette technologi­e permet de découvrir un métier ou une entreprise par l’immersion sans avoir besoin forcément de se déplacer. La méthode a, par ailleurs, été adoptée, par Pôle Emploi, depuis fin 2020, pour faire découvrir à l’aide de casques de réalité virtuelle, plus d’une centaine de métiers aux demandeurs d’emploi,

L’algorithme de matching

Cet outil parcourt très rapidement les CV pour matcher les qualificat­ions recherchée­s avec les compétence­s des candidats. Il analyse également la sémantique utilisée dans le CV pour avoir des informatio­ns sur l’expérience et le caractère des postulants.

« L’Applicant Tracking System »

L’Applicant Tracking System ou système de suivi des candidats est un logiciel de plus en plus utilisé par les entreprise­s pour faciliter le travail du DRH. Car il s’occupe quasiment de tout. De la diffusion des annonces sur les sites carrières, les jobboards et les réseaux sociaux, en passant par la récolte et l’analyse des CV, l’organisati­on des entretiens à l‘aide de modules vidéo et l’informatio­n aux candidats... L’ATS est un outil très pratique qui permet d’attirer les meilleurs profils très rapidement.

Le chatbot

Le chatbot est un robot qui a la capacité de mener une conversati­on orale ou écrite. Ainsi en cas de recrutemen­t massif, il peut répondre aux questions des candidats. S’il ne fait pas tout le travail de recrutemen­t, il permet en tout cas de faire une première sélection avant les entretiens d’embauche.

Parmi les nombreux outils numériques pour aider à la recherche d’emploi, il y a les réseaux sociaux, les applicatio­ns mobiles, le dépôt de CV en ligne, les rencontres virtuelles avec des employeurs mais aussi « L’Emploi Store ». Cette plateforme numérique développée par Pôle Emploi centralise un grand nombre d’outils d’aide à la recherche et à la formation. Parmi les applicatio­ns proposées, on retrouve un simulateur d’entretien d’embauche virtuel, un « serious game » intitulé « Je change de métier », ainsi que des outils pour créer son CV. Pour aller plus loin encore dans la digitalisa­tion, Pôle Emploi autorise les développeu­rs et entreprene­urs à exploiter certaines des données de cette plateforme afin d’imaginer de nouveaux services mobiles et applicatio­ns, au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprise­s.

 ?? (Photo Pixabay) ?? L’intelligen­ce artificiel­le matche automatiqu­ement le profil du candidat avec le poste.
(Photo Pixabay) L’intelligen­ce artificiel­le matche automatiqu­ement le profil du candidat avec le poste.

Newspapers in French

Newspapers from France