Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Zarco et Quartararo voisins de podium au Mans

Déjà voisins de podium au GP de Doha, Johann Zarco ,2e,et Fabio Quartararo, 3e... et leader du championna­t, ont remis le couvert hier au terme d’une course folle gagnée par Jack Miller.

-

L’Australien Jack Miller a remporté hier un Grand Prix de France MotoGP épique devant les deux « frères de la côte », Johann Zarco et Fabio Quartararo, ce dernier reprenant la tête du championna­t du monde MotoGP. Miller (Ducati) remporte ainsi sa deuxième victoire consécutiv­e, après celle en Espagne il y a quinze jours, à l’issue d’une course perturbée par la pluie qui a obligé les pilotes à changer de machines en début de course pour utiliser celles équipées de pneus pour piste mouillée.

Zarco le Cannois (DucatiPram­ac) est remonté comme un bolide sur Miller dans la deuxième partie de course échouant toutefois à le rattraper. Quartararo le Niçois (Yamaha) a choisi d’assurer la troisième place qui lui permet de reprendre la tête du championna­t avec un point d’avance sur l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), quatrième hier.

« Le vent s’est ajouté à la pluie et j’ai cru que la course allait être arrêtée », a déclaré Miller à l’arrivée. Il a en plus été contraint d’observer une double pénalité (tour rallongé) pendant la course pour avoir dépassé la limite de vitesse dans la voie des stands alors qu’il changeait de moto.

« Deux victoires de suite c’est fantastiqu­e », s’est-il félicité.

Il remonte à la 4e place du championna­t et remporte sa 3 e victoire en MotoGP.

« Si j’avais changé de moto plus tôt... »

« Peut-être que si on avait changé de moto un tout petit peu plus tôt on aurait pu gagner la course », a affirmé pour sa part Johann Zarco qui obtient sa 3e seconde place cette saison et remonte à la 3e place du championna­t derrière Quartararo et Bagnaia. Il n’est toutefois pas parvenu à accrocher une première victoire en MotoGP à son palmarès.

« Je suis si heureux, c’est comme une victoire pour moi », a souligné lui Quartararo, indiquant que son pneu avant était complèteme­nt usé à la fin de l’épreuve.

Il a également connu une émotion en manquant dans la confusion générale de se tromper de moto lors du changement, s’élançant d’abord, avant de se raviser, pour monter sur celle de son coéquipier espagnol Maverick Vinales, parti 2e sur la grille mais qui n’a pu faire mieux que 10e. L’épisode lui a fait écoper d’une pénalité sous la forme d’un tour rallongé.

Bagnaia limite les dégâts

Après l’averse, le soleil est revenu sur le circuit Bugatti au Mans, obligeant les concurrent­s à terminer l’épreuve avec leurs pneus pour la pluie qui se sont vite dégradés. Dans ces conditions, c’est Zarco qui s’est montré le plus rapide mais il n’a pu rattraper Miller qui a terminé avec un peu moins de quatre secondes d’avance sur lui. Bagnaia peut se féliciter d’avoir limité les dégâts. Parti très loin sur la grille après des qualificat­ions ratées (16e) puis également pénalisé pour les mêmes raisons que son coéquipier Miller, sa 4e place lui permet de rester quasiment au niveau de Quartararo au classement provisoire du championna­t.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Johann Zarco et Fabio Quartararo ont assuré le spectacle et glané des gros points.
(Photo AFP) Johann Zarco et Fabio Quartararo ont assuré le spectacle et glané des gros points.

Newspapers in French

Newspapers from France