Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Louis Carbonel : « On s’accroche et on ne lâchera pas »

- PROPOS RECUEILLIS À CLERMONT PAR F. M.

Louis Carbonel a joué trois fois 80 minutes en une semaine. L’ouvreur du RCT a tout donné samedi pour essayer de permettre à son équipe de repartir avec des points de Clermont. En vain. Épuisé et un brin abattu, il s’est confié en conférence de presse d’après-match.

Quel est votre sentiment après cette défaite frustrante ?

Je pense qu’on a tout donné. On pensait tenir ce match, mais il a été renversé en notre défaveur. Nous sommes très frustrés, un peu déboussolé­s. Malgré tout, même si nous avons joué trois matches en une semaine et que le plus important reste de prendre des points, je pense que nous avons montré un beau visage du RCT. Maintenant, il faut préparer les deux prochains matches. Deux finales.

Avec au menu Bordeaux et Castres, deux concurrent­s directs à la qualificat­ion…

On peut voir au classement que tout le monde se tient en deux, trois points. Nous avons deux gros matches devant nous, j’espère qu’on aura un peu de soutien.

Comment avez-vous senti vos coéquipier­s après cette défaite ?

Le vestiaire était abattu, nous pensions vraiment ramener quelque chose et là, c’est zéro point. Maintenant, nous n’avons plus le choix. Il faut récupérer, se remettre en forme et aborder la prochaine semaine avec les crocs pour essayer de décrocher cette qualif’. Ce sera dur car ça pousse fort derrière. Nous n’avons jamais eu de marge de manoeuvre avec cette saison très dure où nous avons connu beaucoup de coups durs. Mais on s’accroche et on ne lâchera pas. On n’a pas le droit. On reste soudé.

Pensez-vous que les trois rencontres en une semaine ont pesé sur le résultat face à l’ASM ?

Je ne pense pas. Je crois que nous avons fait les changement­s quand il le fallait, les mecs étaient frais. Nous étions dans le bon état d’esprit et nous avons mis ce qu’il faut pour gagner un match. Je pense que c’est notre match le plus abouti des trois. À l’extérieur, c’est toujours plus difficile, notamment chez un concurrent direct pour la phase finale.

Sur le plan personnel, vous avez enchaîné trois fois 80 minutes.

Comment vous sentez-vous ? (Soupirs) Je me sens un peu fatigué. J’essaie de me reposer dès que j’ai du temps de libre, de le mettre à profit en m’étirant beaucoup. Cette semaine, je suis beaucoup resté à la maison, je n’avais pas d’autre choix car je savais que j’allais faire les trois matches. Je suis content de jouer. Le plus important, c’est de jouer et de gagner, et là je suis très frustré.

Dans quelle mesure la sortie sur KO de Duncan Paia’aua vous a-telle perturbé ?

Ça ne change pas nos plans. Mais les sorties de Ice (Toeava) et Duncan nous obligent à modifier notre ligne arrière deux fois. Quand cette ligne change beaucoup, à tous les matches, c‘est compliqué d’avoir des repères et des habitudes. Mais ce n‘est pas à cause de ça que nous avons perdu cette rencontre.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Entre Toulouse, Montpellie­r et Clermont, Louis Carbonel a joué trois fois  minutes.
(Photo Luc Boutria) Entre Toulouse, Montpellie­r et Clermont, Louis Carbonel a joué trois fois  minutes.

Newspapers in French

Newspapers from France