Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le RCT craque sur la fin

- M. G.

Alors qu’il ne reste qu’une vingtaine de minutes à l’horloge, tout est encore envisageab­le. Les Rouge et Noir, pourtant menés 27-10, sont de retour dans la partie après un essai d’Egiziano, et la réussite au pied de Domon (27-20, 59e). Las, c’est à cet instant que les Catalans allaient mettre un coup sur la tête des visiteurs. Perez, d’abord, gonflait l’écart grâce à sa botte, avant de s’offrir un numéro de soliste et plonger en coin, quarante mètres plus loin. En cinq minutes, la marque venait de passer de 27-20, à 37-20. Les Varois accusaient le coup, groggy par cette foudre qui venait de s’abattre sur leurs espoirs de victoire, chez un leader pourtant incontesté toute la saison. Et surtout, ils voyaient là l’occasion de creuser un écart sur Aurillac s’évaporer. Le dernier essai, inscrit en force par Bertheau, ne changeait rien à l’issue finale.

Biens dans le jeu

Malgré toute leur bonne volonté, Prospero et ses copains sont rentrés à vide de ce déplacemen­t en Roussillon. Le paradoxe, c’est que le score est lourd et ne reflète pas forcément la physionomi­e d’un match dans lequel, mine de rien, le RCT aura fait le jeu. Cueillis à froid dès les prémices de la partie (5-0, 5e), les Toulonnais ont tout fait pour rester dans le coup, grâce à un Domon au four et au moulin hier (15 points, un essai). Mais cela n’a pas suffi.

Cette saison, à l’image de leurs huit bonus défensifs, le sort n’a jamais vraiment basculé pas en faveur des joueurs du RCT qui pointent à la 9e et dernière place de leur poule.

Il leur reste désormais deux matchs en retard à jouer face à Brive (J15) et Aurillac (J16) mais la FFR pourrait annoncer prochainem­ent le gel de toutes les rencontres reportées, comme le passage pour la saison prochaine à deux poules Élite de dix clubs. Cette formule revisitée sauverait de fait le RCT de la relégation. A suivre...

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Déjà battus au match aller à Toulon par l’Usap, Simon Moretti et ses partenaire­s n’ont pu inverser la tendance en Roussillon.
(Photo Frank Muller) Déjà battus au match aller à Toulon par l’Usap, Simon Moretti et ses partenaire­s n’ont pu inverser la tendance en Roussillon.

Newspapers in French

Newspapers from France