Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Lille grille son joker

Tenu en échec sur sa pelouse par des Stéphanois très accrocheur­s (0-0), le LOSC voit le PSG, facile vainqueur de Reims (4-0), revenir à un point avant l’ultime journée

-

Le pied qui tremble? Lille a laissé passer une occasion précieuse dans la course au titre en concédant le nul contre Saint-Étienne (0-0), permettant au Paris Saint-Germain, vainqueur de Reims (4-0), de revenir à une longueur à une journée de la fin.

Lille devra chercher dans une semaine à Angers les trois points qui lui manquent pour être champion de France pour la quatrième fois de son histoire (après 1946, 1954 et 2011).

Il ne faudra pas que les hommes de Christophe Galtier soient paralysés comme contre les Verts. Ils ont encore leur destin entre leurs pieds: il leur faut obtenir un meilleur résultat que le PSG. Paris, qui n’a pas encore perdu son titre, se rendra à Brest en espérant un fauxpas du leader. Mercred,i le PSG défend aussi sa Coupe de France, contre Monaco.

Le combat durera jusqu’au dernier round également entre Monaco (3e) et Lyon (4e) pour la 3e place et le dernier billet pour la Ligue des champions.

Le succès à Nîmes ne suffit pas à l’OL, l’ASM, vainqueur de Rennes (2-1), reste une longueur devant les Lyonnais. Les hommes du président Jean-Michel Aulas risquent de rater la Ligue des champions pour la seconde saison consécutiv­e. Monaco conserve même une petite chance de titre, si Lille et le PSG perdaient à la dernière journée.

Le PSG a rempli sa mission en se détachant très tôt par un penalty de Neymar (12’) après une main de Yunis Abdelhamid. L’exclusion du capitaine de Reims semble sévère, la main étant clairement involontai­re, mais a facilité la large victoire du PSG qui a creusé facilement la marque.

Quelque 220 km plus au nord, Lille a buté sur la défense des Verts, sans être tiré d’affaire, cette fois, par ses Turcs.

Pire, dans la même minute, la dernière, Yusuf Yazici a frappé le poteau puis Burak Yilmaz, l’habituel sauveur, a trouvé la parade d’Étienne Green (90’). Intraitabl­e contre les «gros», le Losc a confirmé ses difficulté­s cette saison contre les équipes moins bien classées.

Marseille européen

Dans la course à l’Europe, Marseille s’est assuré une place la saison prochaine, et très probableme­nt en Ligue Europa. Vainqueur d’Angers (3-2) grâce à un triplé de Milik, l’OM est 5e avec trois longueurs d’avance sur Lens, battu à Bordeaux (3-0), et avec une bien meilleure différence de buts: +7 pour l’OM, +1 pour le Racing. Pourtant l’OM s’est fait peur, laissant le SCO revenir de 2-0 à 2-2. Le penalty final du buteur polonais a sauvé les Olympiens.

La 6e place, qualificat­ive pour la nouvelle Ligue Europa Conférence, se jouera vraisembla­blement entre les Lens et Rennes.

 ?? (Photo AFP) ?? Jonathan David (à droite) et les Lillois n’ont jamais réussi à trouver la solution face aux Stéphanois d’Yvan Neyou.
(Photo AFP) Jonathan David (à droite) et les Lillois n’ont jamais réussi à trouver la solution face aux Stéphanois d’Yvan Neyou.

Newspapers in French

Newspapers from France