Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Face à la pénurie de main-d’oeuvre : « La profession doit se remettre en question »

- LAURENT AMALRIC

Les réouvertur­es des hôtels et restaurant­s auront bien lieu, mais la quête de personnels, elle, est loin d’être finalisée. « La pénurie de main-d’oeuvre est très accentuée. Chefs de cuisine, commis, serveurs, réceptionn­istes, plongeurs... Des postes sont à pourvoir partout dans le départemen­t ! », s’inquiète Christiane Thibault, présidente du GNI Région Sud Var (Groupement national des indépendan­ts de l’hôtellerie-restaurati­on) qui se fait l’écho de ses adhérents. Avis aux demandeurs d’emploi donc, même si selon Mme Thibault, ce déficit d’employés révèle un malaise plus profond...

Reconversi­ons durant la pandémie

« Il faut que la profession se remette en question et repense ses métiers. Le personnel resté au chômage partiel est toujours présent, mais pour les saisonnier­s et les extras, c’est autre chose... Il y a eu beaucoup de reconversi­ons durant la pandémie. À l’échelle nationale, 110 000 personnes ont quitté la profession ! Jeunes et moins jeunes veulent profiter davantage de leur famille, sont moins enclins à travailler tard le soir, les weekends, faire des heures supplément­aires, etc. », explique-t-elle.

Reconstitu­er le « vivier » varois

Pire, cette pénurie ne cesserait de s’accroître. Même les CFA et lycées manquent de candidatur­e. D’où l’idée du GNI varois de constituer un « vivier de personnels » afin de pouvoir proposer toute l’année des profils aux chefs d’entreprise.

« Une issue existe et nous avons décidé de nous engager avec Pôle emploi, la mission locale, l’École de la deuxième chance (E2C) et les Opérateurs de compétence­s (OPCO).. Nous allons former des nouveaux candidats à nos métiers en y insérant la démarche qualité : savoirêtre, posture, maîtrise des langues, etc. Nous avons plusieurs plateaux techniques entre Ollioules, La Garde et Le Lavandou, ce qui nous permettra d’avoir des formations pérennes. La préparatio­n opérationn­elle à l’emploi collective (POEC) vise l’accès rapide à un emploi CDD, CDI ou contrat de profession­nalisation », détaillet-on au GNI.

Des salaires peu attractifs ?

Pole emploi a par ailleurs développé la Méthode de Recrutemen­t par Simulation (MRS). Elle permet une sélection sur des critères mesurables identiques pour tous, donc « équitables et transparen­ts », assortie d’une rencontre avec l’entreprise qui recrute. Reste la notion de salaire qui devrait également faire la différence pour remobilise­r les salariés. Pas certain qu’il s’agisse de la meilleure période pour voir appliquée une « revalorisa­tion »...

 ?? (Photo L. B.) ?? Si certains ont conservé leur effectifs, des établissem­ent peinent à trouver de la main-d’oeuvre.
(Photo L. B.) Si certains ont conservé leur effectifs, des établissem­ent peinent à trouver de la main-d’oeuvre.

Newspapers in French

Newspapers from France