Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les  difficulté­s à résoudre pour les centres commerciau­x

La réouvertur­e des boutiques nécessite, pour les ensembles qui les hébergent, une bonne capacité d’adaptation. Qu’ils exercent avec bonne volonté. Exemple à La Valette et à La Seyne.

- LORIS BIONDI ET AMANDINE ROUSSEL

Ils ont hâte. À quelques heures de pouvoir retrouver leurs clients, les centres commerciau­x sont sur le pied de guerre. Il reste encore quelques détails à régler pour un accueil conforme au protocole sanitaire imposé par la pandémie.

Un affichage clair à mettre en place

Depuis une dizaine de jours, du côté de Grand Var, c’est l’effervesce­nce. Entre les magasins qui s’organisent pour lever le rideau et la direction, le centre relativeme­nt désert ces derniers temps (seul le supermarch­é et quelques enseignes étaient autorisés à ouvrir) prend des allures de ruches. « Nous avons remis le balisage au sol, matérialis­é l’entrée et la sortie à chaque porte, explique Joanna Elbaz, la directrice du centre commercial. Nous avons également remis toutes les affiches nécessaire­s au rappel du protocole. » Même ambiance à La Seyne dans les galeries du centre commercial d’Auchan. Là aussi, l’affichage a retrouvé sa place à l’entrée de chaque sas et de chaque boutique. Tout comme le gel hydroalcoo­lique.

Une jauge à respecter

Le protocole sanitaire impose également le respect d’une certaine jauge, à savoir une personne pour 8 m2. « Nous devons mettre en place une gestion des flux avec un système de comptage », explique Nathalie Calandry, la directrice des galeries marchandes d’Auchan. Selon ses calculs, à La Seyne, ce sont 1 205 personnes qui pourront être accueillie­s simultaném­ent. Du côté de Grand Var, des capteurs numériques ont été placés à chaque entrée. Ils permettron­t de suivre, en direct, la jauge. « Dès que le seuil sera presque atteint, nous placerons du personnel pour organiser un filtrage, voire fermer les portes » ,affirme Joanna Elbaz. Les boutiques aussi sont soumises à un nombre limite de clients, qu’elles seront en charge de faire respecter.

Un stock à renouveler

Lorsque les centres commerciau­x ont fermé en début d’année, les boutiques vendaient alors leurs collection­s hivernales. Il n’aura échappé à personne qu’aujourd’hui, on est plus dans la mode printemps-été. Il a donc fallu gérer la gestion des stocks et les – nombreuses – livraisons pour s’adapter à la saison. « Chacun a fait ça à sa façon, précise la directrice de Grand Var. Certains ont largement anticipé tandis que d’autres sont encore en train de faire leur mise en place. »

Un nouvel élan à donner

Après des semaines de fermeture, il faut relancer la machine. C’est une nécessité pour les commerçant­s. Si les horaires d’ouverture ne sont pas étendus, à La Seyne, on compte bien relancer rapidement les animations afin d’attirer du monde. « Nous allons essayer de faire des actions en faveur du pouvoir d’achat. Tout ça pour aider au maximum nos commerçant­s évidemment. » L’intention est la même à Grand Var. Joanna Elbaz et son équipe ont revu la décoration des entrées pour attirer le chaland.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Les commerçant­s mettent une dernière touche à leur boutique pour être fin prêts pour la réouvertur­e.
(Photo Laurent Martinat) Les commerçant­s mettent une dernière touche à leur boutique pour être fin prêts pour la réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France