Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Couvre-feu à  heures : ce qui va changer

À partir de demain, le couvre-feu passe de 19 h à 21 h. Deux heures de liberté supplément­aire qui restent contraigna­ntes avec la réouvertur­e des terrasses et lieux de culture.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.ffr

Deux heures de liberté conditionn­elle supplément­aires pour aller et venir à sa guise dans l’ensemble du territoire français. Le report du couvre-feu à 21 heures, synonyme de phase 2 du déconfinem­ent progressif, s’annonce réjouissan­t avec les jours qui rallongent, mais non sans contrainte. Instauré pour la première fois en France en temps de paix, le 20 mars 2020, chez nos voisins des Alpes-Maritimes pour limiter

(1) les rassemblem­ents et mieux combattre la pandémie, le couvre-feu fait partie de notre quotidien depuis plus d’un an. Imposé à tout le pays à 21 heures, en octobre, avancé à 20 heures en décembre, puis à 18 heures mi-janvier, il avait été reporté à 19 heures il y a deux mois, le 21 mars. Demain, il sera possible de sortir jusqu’à 21 heures, et ce jusqu’au 9 juin, date d’un dernier report, à 23 heures cette fois, avant de prendre fin le 30 juin.

Ultime verre avant  h 

Pour ne pas avoir à pousser brutalemen­t les clients vers la sortie à la fin du service, et s’éviter une fermeture administra­tive pour non-respect des mesures sanitaires, les restaurate­urs, bistrotier­s, cafetiers ont évidemment anticipé. Du moins ceux qui ont la chance d’avoir une terrasse. Les autres devront attendre le 9 juin, date de la réouvertur­e des salles, pour accueillir les clients. Une contrainte qui n’est pas nouvelle pour eux. En automne ils avaient déjà expériment­é les apéros dînatoires façon tapas ou dîner extra tôt, à l’anglaise. « À 19 h 30 nous arrêterons de prendre les commandes pour qu’à 20 h 45 tous les clients soient partis », détaille un restaurate­ur niçois du cours Saleya. Mot d’ordre commun à tous les établissem­ents voisins. Les clients sont bien sûr prêts à jouer le jeu. Ils sont nombreux à avoir effectué une réservatio­n pour 18 h 30 ce mercredi.

Dernière levée de rideau àh

Dans les salles obscures, qui rallument le projecteur ce mercredi après des mois de black-out, les dernières séances sont programmée­s à 18 h 45, 19 h 15 au plus tard. Même règle que pour les cafés, bars et restaurant­s : tout le monde dehors pour 20 h 45.

Pas question non plus de jouer les prolongati­ons dans les théâtres.

Trains : peu d’impact

Pas ou peu d’impact en revanche sur les transports en commun. Pas de changement pour les horaires des trains express régionaux (TER). « Les horaires de circulatio­n de ces derniers n’étaient pas calés sur le couvre-feu de 19 heures, renseigne SNCF voyageurs.

Concernant les TGV, nous sommes revenus à un niveau de trafic proche de la normale et tout à fait normal sur les week-ends de forte affluence du mois de mai. »

 heures de plus pour remplir son chariot

Dans les hypermarch­és, les horaires de fermeture ont été modifiés. Les portes coulissant­es à 21 heures. Une bonne nouvelle pour les consommate­urs surtout. Du côté des enseignes, « la fréquentat­ion se lissant sur le début de soirée, [le couvre-feu à 19 heures] n’a pas eu d’impact direct sur le chiffre d’affaires ».

Le montant de l’amende en cas non-respect de la mesure, lui, reste inchangé : 135 euros. Le port de l’attestatio­n dérogatoir­e de déplacemen­t aussi. Des contrôles de police sont prévus.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Demain, il sera possible de sortir jusqu’à  heures, et ce jusqu’au  juin, date d’un dernier report du couvre-feu, à  heures
(Photo Patrice Lapoirie) Demain, il sera possible de sortir jusqu’à  heures, et ce jusqu’au  juin, date d’un dernier report du couvre-feu, à  heures

Newspapers in French

Newspapers from France