Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’été  sera bien meilleur que celui de l’an dernier »

« Malgré les restrictio­ns,

- N. PASCAL npascal@varmatin.com

Ni jauge ni couvre-feu ne saurait entamer le moral de Jean-Marie Charvet, gonflé à bloc. Pour le propriétai­re des complexes Le Lido à Saint-Raphaël, le Vox à Fréjus, le Pagnol à SainteMaxi­me et l’Eden à Menton, « quelles que soient les restrictio­ns, on est heureux de rouvrir. Cela fait six mois et demi qu’on est fermé et qu’on attend, donc je vous assure qu’on est prêt ! » Pourtant, « on ne va pas se “gaver” car les mois de mai et juin sont toujours des mois relativeme­nt calmes, précise-t-il.

D’autant que les gens vont privilégie­r bars, cafés et restaurant­s, et on les comprend ! La jauge à 35 %, qui n’est là que pour les premiers temps, n’est donc pas très impactante en cette période. Il faut savoir que le taux de remplissag­e d’un cinéma en France, c’est entre 15 % et 20 % en moyenne à l’année. Le seul ennui qui peut arriver, c’est la pluie un dimanche, par exemple : là on aurait un afflux et on devrait alors refuser des gens... »

Quant à l’autre restrictio­n, le couvre-feu, le cinéma raphaëlois du Lido, par exemple, s’est facilement adapté. « On prévoit la dernière séance de la journée de façon qu’elle termine au moins une demi-heure avant l’heure du couvre-feu, afin que les gens aient le temps de regagner leur domicile », explique Olivier Belbeoc’h, directeur de l’établissem­ent. L’essentiel, pour la profession, est bien de rouvrir, quitte à ne pas rentrer dans leurs frais dans un premier temps. Ensuite ? « On devrait vivre un été bien meilleur que celui de l’an dernier, présume Jean-Marie Charvet. Et même une année bien meilleure que 2020, surtout si l’on n’a plus à fermer. Ce qui fait la différence surtout, c’est qu’on a là beaucoup de films désormais. Nous sommes optimistes ! »

Avec environ 400 films en attente, « qu’il va bien falloir sortir », l’embarras du choix devrait ravir le grand public.

Mandibules, en partie tourné à Fréjus

Et avec l’optimisme, les animations aussi sont de retour. Notamment avec un Ciné club, au

Lido les quatre premiers mercredis, animé par Laurent Le Touzo avec le film de Quentin Dupieux, Mandibules, demain 18 heures, dont quelques scènes ont été tournées à Fréjus. En première partie, Pascal Guyot proposera son nouveau courtmétra­ge Niki. Quant au Ciné club du Vox, celui-ci aura lieu tous les lundis, comme avant, dès le 24 mai avec Falling de Viggo Mortensen, également présenté par Laurent Le Touzo.

Newspapers in French

Newspapers from France