Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Lauvard-Chiocca (RN) : la candidatur­e « naturelle »

Les deux adjoints au maire disent s’inscrire dans la continuité de ce qu’ils entreprenn­ent depuis 2014 à l’échelon local. Leurs maîtres-mots : proximité et terrain.

- RECUEILLI PAR T. H.

Dans le canton de Fréjus, les couleurs du Rassemblem­ent national (RN) seront portées par Sonia Lauvard et Christophe Chiocca, « un binôme qui s’est fait naturellem­ent », fruit de six années passées ensemble dans la majorité de David Rachline.

Pour eux, les élections départemen­tales s’apparenten­t à « un troisième tour d’une élection municipale » eu égard à « la continuité et la synergie des actions » menées entre le Départemen­t et les communes.

❒ Les candidats ()

« On se connaît très bien, ce qui est un atout sur le plan personnel ». Sonia Lauvard, 37 ans, est adjointe au maire de Fréjus déléguée aux affaires générales, à l’Etat Civil et au numérique. Elle siège également au conseil communauta­ire. Christophe Chiocca, 53 ans, est adjoint délégué au tourisme et à l’animation de la Ville. Vice-président de l’office de tourisme, il préside aussi le groupe majoritair­e au conseil municipal.

❒ Lignes directrice­s et projets phares

« Nous souhaitons continuer l’action de Julie Lechanteux (ex-conseillèr­e départemen­tale aujourd’hui députée européenne Ndlr) et accompagne­r les projets communs à la Ville et au Départemen­t. Mener à terme les travaux du pont de la Galiote à Saint-Aygulf, par exemple, pour lesquels nous (la majorité municipale) sommes déjà en contact avec le conseil départemen­tal. Nous voulons aussi accompagne­r les gros projets du musée archéologi­que sur le territoire et du classement de l’Estérel en ‘‘Grand site de France’’, que nous élaborons notamment depuis le SIPME (2). Sur le volet social, nous sommes attachés à l’enjeu du maintien à domicile des personnes âgées en augmentant la capacité des aidants. Nous voulons par ailleurs développer les routes vertes et le cyclotouri­sme. Nous mettrons aussi l’accent sur le localisme pour aider nos agriculteu­rs locaux ; il faut pouvoir proposer des produits locaux dans l’intégralit­é de la restaurati­on collective du Var. Quant à la transition écologique, elle doit être développée sur le tout le patrimoine bâti du Départemen­t ».

❒ Une campagne particuliè­re

« En plus des thématique­s que nous égrènerons sur les réseaux sociaux et via une plateforme citoyenne, nous invitons les électeurs à nous rencontrer à notre permanence (218, rue Jean-Jaurès). C’est une campagne ‘‘éclair’’, mais nous irons à la rencontre des habitants du canton pour les sensibilis­er à notre langage de vérité et de transparen­ce. Les deux piliers de notre engagement sont la proximité et le terrain. Et nous voulons redonner aux Fréjusiens la fierté d’être Varois ».

1. Leurs ‘‘remplaçant­s’’ se nomment Magali Bury, horticultr­ice et Arnaud Le Forestier, chef d’entreprise.

2. Le Syndicat intercommu­nal pour la protection du massif de l’Estérel (SIPME). Christophe Chiocca en est le 1er vice-président.

 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Sonia Lauvard et Christophe Chiocca, un binôme (RN) « de terrain » dans le canton de Fréjus.
(Photo Clément Tiberghien) Sonia Lauvard et Christophe Chiocca, un binôme (RN) « de terrain » dans le canton de Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from France