Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Chez Autran, une andouillet­te aux secrets bien gardés...

La famille Autran se transmet, depuis quatre génération­s, les secrets de la préparatio­n charcutièr­e. Elle a séduit les bonnes tables et est l’un des piliers de la Fête de l’andouillet­te.

- C. G.

Depuis quatre génération­s, cette famille calliannai­se fait rayonner le village haut perché du Pays de Fayence grâce, entre autres, à sa fameuse andouillet­te. Patrick et Cécile, qui représente­nt cette quatrième génération, ont su entretenir et enrichir cet héritage du savoir-faire artisanal grâce aux recettes transmises par les anciens de la famille. Si son commerce a mieux résisté que d’autres face à la crise sanitaire, ce sympathiqu­e couple le doit certaineme­nt à sa gentilless­e, sa disponibil­ité et l’amour qu’il porte à son prochain, surtout quand il est dans le besoin ou dans la peine. Mais de cela, Cécile et Patrick ne parlent pas. Pourtant, ils aident bénévoleme­nt des institutio­ns comme le Relais Solidarité du Pays de Fayence et de nombreuses associatio­ns.

Une tradition provençale

Depuis le début, ils sont les chevilles ouvrières de la très renommée « Fête de l’andouillet­te », organisée par le comité des fêtes calliannai­s chaque année au mois de novembre. Une vraie institutio­n et un événement incontourn­able qui rassemble plus de 500 personnes et dont les places sont réservées et vendues en une matinée. Depuis longtemps et de ce fait, Patrick et Cécile sont membres actifs de la Confrérie de Sant Antoni Dou Porquet du Val qui porte les couleurs de la « charcutail­le » provençale et qui honore ceux qui perpétuent ces traditions.

Bien que l’andouillet­te soit le produit phare de la charcuteri­e Autran, Patrick rappelle que «lamaison fabrique également d’autres spécialité­s, comme les jambons crus de montagne, saucissons, boudin, caillette et autres fromages de tête ». Ces produits se retrouvent notamment au menu de grandes tables étoilées de la gastronomi­e française comme celles d’Alain Passard du restaurant « L’Arpège » (trois étoiles au Guide Michelin, Paris VIIe), « L’Esquisse », du chef Alexandre, sur la Butte Montmartre (Paris, XVIIIe), ou le « Sanguine », de Laetitia Bret (également sur la Butte).

Bien que les belles tables de l’estVar réservent une place à ses produits, Patrick Autran rappelle que la renommée ne s’acquiert pas sans peine : « mes journées commencent à 4 h et se terminent à 21 heures. »

Une recette bien gardée

Tel un grand chef, il aime quitter son laboratoir­e, situé sous la boutique, pour rejoindre Cécile, qui reçoit et sert les clients : « C’est important de savoir s’ils sont satisfaits de notre travail et puis, on aime bien “tchatcher” avec eux. » C’est un privilège que d’être invité par Patrick dans son laboratoir­e. Là, on comprend mieux pourquoi l’andouillet­te de Callian a reçu dans la capitale, il y a quelques années, une consécrati­on nationale.

Et la recette alors ? « C’est un secret », plaisante Patrick. Il confie tout de même que ce qui confère toute la saveur, c’est une cuisson qui se fait dans un bouillon (dont on ne connaît pas la compositio­n), sur une cuisinière chauffée au bois. « C’est mon grand-père qui l’avait fait réaliser en usine à partir d’une cuisinière à gaz. Le feu de bois permet de cuire plus doucement et c’est bien meilleur » , assure Patrick, manifestem­ent heureux de faire découvrir les différente­s étapes de la fabricatio­n assurée par lui-même et ses trois employés. Un indice ? « On travaille à partir de tripes de porcs sélectionn­ées. Les morceaux, coupés gros, sont enfilés sur une ficelle tirée manuelleme­nt à travers l’enveloppe. On appelle cela “la technique de la ficelle”. »

❒ La boucherie-charcuteri­e est ouverte du mardi au samedi, de8h30à12h 30 et de16hà19h, ainsi que le dimanche matin. Contact au 04.94.76.40.79. Rue Maisons-Neuves, à Callian.

 ?? (Photo C. G.) ?? Outre leur (très) célèbre andouillet­te, Patrick et Cécile Autran proposent de nombreux autres produits.
(Photo C. G.) Outre leur (très) célèbre andouillet­te, Patrick et Cécile Autran proposent de nombreux autres produits.

Newspapers in French

Newspapers from France