Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Les animations à l’heure du déconfinem­ent...

Concerts, fêtes, exposition­s...Sous l’impulsion de la réouvertur­e des commerces et des lieux de spectacle, la commune ajuste les derniers préparatif­s de son programme de la saison.

- C. R.

Pour soutenir les acteurs de la scène artistique et les commerçant­s locaux, le maire Alain Benedetto et le directeur de Grimaud Tourisme, Jean-François André, ont souhaité multiplier les rendez-vous évènementi­els. Cet été, l’offre culturelle grimaudois­e s’annonce riche, diversifié­e et ponctuée de nouveautés et de surprises. Tour d’horizon.

■ XVe Expo de sculptures monumental­es

Du 22 mai au 30 octobre, 51 statues monumental­es sélectionn­ées par Cécile de Kock seront exposées dans les différents lieux de la commune, du village à Port-Grimaud. Des oeuvres de street art fleuriront également dans les rues du village et en nouveauté dans l’espace culturel des Jardins de Grimaud (ancien hôtel Le Kilal).

■ Les Soirées Musicales

Le 21 mai sonne la reprise des Soirées Musicales à la chapelle NotreDame-de-la-Queste avec le concert de Philippe Depetris, Pascal Polidori et Patricia Fernandez. Le 4 juin à 19 h, un récital est prévu en l’église de Port-Grimaud. En raison des restrictio­ns imposées par les jauges, la programmat­ion reste à déterminer.

Le 10 septembre, concert évènement de l’accordéoni­ste Richard Galliano dans la chapelle NotreDame-de-la-Queste, à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Le 1er octobre, le pianiste Philippe Bianconi, qui s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, jouera les grands airs de Debussy, Chopin, Beethoven. En clôture, le 19 novembre, le quatuor Debussy présentera un programme des oeuvres de Haydn et une rare transcript­ion du célèbre Requiem de Mozart.

■ Quatre soirées pour les Grimaldine­s

Le format de la 18e édition du Festival Les Grimaldine­s s’adapte au contexte sanitaire. Les spectacles au château sont maintenus mais les animations de rues annulées. Pour les remplacer, un marché nocturne dans les rues du village est à l’étude. Quatre soirées sont programmée­s les 20 et 27 juillet puis les 3 et 10 août. La programmat­ion, en cours de finalisati­on, sera annoncée par le maire le 21 juin, à l’occasion de la Fête de la musique.

■ Première édition de « Rire aux Étoiles »

Sous l’impulsion de Véronique Siffredi, la responsabl­e du service culture et patrimoine, un nouveau festival de théâtre, placé sous le signe de l’humour, verra le jour. Trois soirées sont programmée­s sous le kiosque de la place Neuve les 6, 7 et 8 juillet à 21 h 15.

■ Une nuit au Moyen-Age

Au programme de ce nouvel évènement le 24 août, un marché médiéval, un spectacle équestre au château, un spectacle de combat d’épées, un grand jeu d’énigmes... A suivre !

 ?? (Photo C. R.) ?? Les premières sculptures monumental­es ont été installées sur le parvis de la place de la mairie.
(Photo C. R.) Les premières sculptures monumental­es ont été installées sur le parvis de la place de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France