Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’ultra-trailer Thibaud Gueyffier s’attaque au Mercantour Saint-Tropez

Avec la solide assistance de ses amis de l’UST, le champion tropézien va défier le Mercantour sur 230 km. L’arrivée est prévue le 20 mai sur la plage de Menton après 17 étapes.

- S. A.

Le pari est d’autant plus beau qu’il est audacieux et qu’il va se dérouler dans un coin de paradis : dans le monde de l’ultra-trail, ce sport qui allie la course, la marche, l’aventure sur les longues distances et les parcours difficiles, le GTM (Grande Traversée du Mercantour) fait figure de référence. Tenter le pari, c’est être très fort, c’est être un athlète de haut niveau.

Le Tropézien Thibaud Gueyffier, licencié à l’UST « Courir à Saint-Tropez », club cher au président Claude Eprinchard, fait partie de ces sportifs au côté aventurier. Et son périple est une sacrée aventure !

De sublimes paysages et un gros dénivelé

Il devra traverser le Mercantour en dix-sept étapes, de longueurs très variables selon les difficulté­s.

Départ le 18 juin à 4 heures du matin depuis Entraunes – quasiment aux sources – du Var, pour la première étape, la plus courte : 5,8 km vers Entenc.

La plus longue étape sera l’avant-dernière, entre Camp d’Argent et Sospel (19,5 km).

L’arrivée est prévue le 20, sur la plage de Menton, après un total de 230 km que Thibaud Gueyffier compte effectuer en 54 heures : si bien qu’en moyenne, il devra courir 3 heures par jour à 4,250 km/h.

Cela peut paraître « pépère », mais quand on pense que le dénivelé positif sera de... 13 000 mètres, on saisit mieux le niveau de l’effort !

« Le record de cette même traversée est de 46 heures : c’est quasiment inatteigna­ble, faut pas rêver », reconnaît Thibaud Gueyffier, admiratif sur cette performanc­e record établie par Viani.

Une quarantain­e d’amis à la logistique

Bien entendu, une telle expédition ne se fait pas seul. Mais le Tropézien peut compter sur le total investisse­ment de l’UST Omnisports et de son président Frédéric Della Valle, ainsi que des membres de son club : ils sont une quarantain­e à avoir répondu présents et se partageron­t les étapes selon leur disponibil­ité. Car si Thibaud Gueyffier courra souvent seul (bien que les plus costauds pourront sur quelques étapes se joindre à lui), il faudra qu’il soit accueilli aux divers refuges, pour les repas, les soins, les détails à régler.

Bref, il faudra que l’intendance suive ou plutôt... précède ! Mais tout a été réglé au millimètre et chaque volontaire a déjà reçu le parcours détaillé. Et si tout va bien, le dimanche 20 juin, entre 10 heures et midi, tout le monde se retrouvera sur la plage de Menton pour un pique-nique qui promet.

 ?? (Photos S. A.) ?? Thibaud Gueyffier (maillot rouge et blanc de l’UST) avec une partie de sa logistique.
(Photos S. A.) Thibaud Gueyffier (maillot rouge et blanc de l’UST) avec une partie de sa logistique.
 ??  ?? Gueyffier entouré du président de l’UST, Frédéric Della Valle (à droite), et du président Claude Eprinchard, de « Courir à SaintTrope­z ».
Gueyffier entouré du président de l’UST, Frédéric Della Valle (à droite), et du président Claude Eprinchard, de « Courir à SaintTrope­z ».

Newspapers in French

Newspapers from France