Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Régionales : listes surprises et torpillage­s à volonté

Neuf listes ont été déposées en préfecture, hier, avant la limite légale. Si certaines étaient attendues, d’autres créent la surprise. Du côté de LR, la guerre se poursuit sans trêve.

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr

C’était la dernière étape légale, le dernier pas avant le début de la campagne officielle qui débutera le 31 mai. Neuf listes ont été déposées en préfecture pour les élections régionales. Six étaient attendues : celles menées par Thierry Mariani (Rassemblem­ent national et Droite populaire), Noël Chuisano (Debout la France), Renaud Muselier (Les Républicai­ns), Jean-Marc Governator­i (Cap écologie), Jean-Laurent Félizia (EE-LV, PS, PCF…) et Isabelle Bonnet (Lutte ouvrière). Trois se sont invitées au bal sur la pointe des chaussons. D’abord la liste régionalis­te Oui la Provence, qui rassemble des artistes et des écologiste­s mécontents des «manoeuvres d’appareils » autour du groupe de Félizia (lire ci-dessous). Deux aréopages plus… insolites ont également fait leur apparition. D’une part, Zou ! La liste qui vous débarrasse du système, portée par Valérie Laupiès, ex-RN, conseillèr­e régionale sortante. Avec le soutien de la Ligue du Sud de Jacques Bompard, elle vise notamment à promouvoir la candidatur­e du polémiste Éric Zemmour à la présidenti­elle. Elle pourrait grignoter au passage quelques voix à l’extrême droite de Thierry Mariani. Combien ? Toute la question est là.

« Une insulte faite aux militants »

D’autre part, la liste Un notre monde, menée par Mikael Vincenzi, est soutenue par les collectifs Reinfo Covid et Fédération Citoyenne. Elle milite contre les mesures sanitaires qui « restreigne­nt » les libertés des citoyens, contre une vie « masquée » et des vaccins « imposés de force ». Par ailleurs, du côté de LR, les hostilités ne cessent pas. À la veille du comité stratégiqu­e prévu ce matin à Paris, le Comité départemen­tal de la Fédération des Républicai­ns des Alpes-Maritimes, présidée par Éric Ciotti, a désavoué Renaud Muselier en votant à bulletins secrets une motion retirant le soutien accordé à sa liste.

Les signataire­s estiment, à 84 %, que le président sortant de la Région a « passé un accord politique avec le pouvoir macronien. » Ils dénoncent « un état de fait inacceptab­le » et jugent que cette « alliance constitue une insulte faite aux militants ». Des proches de Renaud Muselier rappelaien­t, hier soir, que le Comité n’a « aucune compétence » dans l’attributio­n ou le retrait des soutiens. Cela relève de la Commission nationale d’investitur­e dirigée par un certain... Eric Ciotti.

 ?? (Photo doc N.-M.) ?? Le Comité départemen­tal de la Fédération des Républicai­ns  a désavoué hier Renaud Muselier.
(Photo doc N.-M.) Le Comité départemen­tal de la Fédération des Républicai­ns  a désavoué hier Renaud Muselier.

Newspapers in French

Newspapers from France