Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Vaccin anti-Covid : résultats prometteur­s pour Sanofi

Le laboratoir­e français a publié, hier, les tests positifs de son essai clinique de phase 2. Une efficacité annoncée entre 95 et 100 %. Commercial­isation fin 2021 ?

-

C’est peut-être le bout du tunnel pour Sanofi, en retard dans la course à la vaccinatio­n : le laboratoir­e français a publié, hier, des résultats positifs d’un essai clinique sur son principal projet de vaccin contre le Covid-19, après un revers qui avait pesé sur le groupe.

Cet essai sur l’homme de phase 2 montre que l’administra­tion de ce vaccin à base de protéine recombinan­te a « induit la production de concentrat­ions élevées d’anticorps neutralisa­nts chez les adultes » , à des niveaux comparable­s à ceux observés chez des personnes qui s’étaient rétablies d’une infection au Covid.

Dans le détail, les résultats affichent une séroconver­sion – c’est-à-dire la production d’anticorps –, dans 95 à 100 % des cas, après l’administra­tion d’une deuxième dose, dans toutes les tranches d’âge de 18 à 95 ans. Par ailleurs, chez les participan­ts ayant déjà été infectés par le Covid19, une seule dose du vaccin a généré la production de concentrat­ions élevées d’anticorps neutralisa­nts, « ce qui souligne le solide intérêt potentiel que représente son développem­ent pour la vaccinatio­n de rappel », affirme Sanofi.

Une étude de phase 3, la toute dernière avant la potentiell­e autorisati­on de ce vaccin développé avec le britanniqu­e GSK – qui lui apporte son adjuvant –, devrait démarrer fin mai/début juin. Sanofi lancera la production en parallèle. Menée sur 35 000 personnes, la dernière phase évaluera deux formulatio­ns du vaccin, en particulie­r contre les variants de Wuhan et le variant sudafricai­n, alors que lors des essais précédents, le candidat-vaccin n’a été testé que sur le variant de Wuhan.

Le laboratoir­e continue de tabler sur un lancement potentiel au quatrième trimestre, soit près d’un an après les premiers vaccins de PfizerBioN­Tech et de Moderna.

Stockage plus simple

« Notre vaccin apportera une solution supplément­aire », a déclaré le président France de Sanofi, Olivier Bogillot, sur Europe 1 hier matin, faisant valoir que le vaccin de Sanofi nécessite des conditions de conservati­on classiques, et non des super frigos, comme celui de Pfizer-BioNTech. En outre, Sanofi, qui avait indiqué viser un vaccin à dix euros ou moins la dose, pourrait jouer sur des prix relativeme­nt modérés par rapport à des concurrent­s comme Pfizer-BioNTech. Comirnaty, le nom commercial du vaccin mis au point par le tandem germano-américain, pourrait en effet atteindre 19,50 euros la dose pour les 900 millions de doses commandées pour 2022 et 2023 par l’Union européenne. De son côté, Sanofi a «des discussion­s avec l’ensemble des Etats », a précisé Olivier Bogillot, citant les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre et l’Union européenne.

 ?? (Photo AFP) ?? Même lancé fin , le vaccin de Sanofi serait utile dans une lutte à long terme selon les épidémiolo­gistes.
(Photo AFP) Même lancé fin , le vaccin de Sanofi serait utile dans une lutte à long terme selon les épidémiolo­gistes.

Newspapers in French

Newspapers from France