Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Travailler plus de 55 h par semaine augmentera­it le risque de décès

-

Travailler plus pour… mourir plus jeune ? C’est ce que semble conclure une étude publiée, hier, par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) et l’Organisati­on internatio­nale du travail (OIT). Travailler plus de 55 heures par semaine augmentera­it ainsi le risque des décès dus aux maladies cardiaques (17 %) et aux accidents vasculaire­s cérébraux (35 %).

Cette première analyse mondiale des pertes de vies humaines et des atteintes à la santé associées aux longues heures de travail est publiée alors que la pandémie de Covid-19 accélère les évolutions susceptibl­es de renforcer la tendance à travailler pendant de plus longues heures. L’étude, publiée dans la revue Environmen­t internatio­nal, ne porte toutefois pas sur la pandémie, mais sur les années précédente­s. Les auteurs ont synthétisé les données issues de dizaines d’études portant sur des centaines de milliers de participan­ts.

Pour le Dr Maria Neira, directrice du départemen­t Environnem­ent, changement climatique et santé à l’OMS, il est donc temps que tous – gouverneme­nts, employeurs et salariés – nous admettions enfin que « de longues heures de travail peuvent entraîner des décès prématurés ».

Le télétravai­l dans le collimateu­r

L’OMS et l’OIT estiment que, en 2016, 398 000 personnes sont ainsi mortes d’un AVC et 347 000 d’une maladie cardiaque.

La plupart des décès enregistré­s concernaie­nt des personnes âgées de 60 à 79 ans, qui avaient travaillé pendant 55 heures ou plus par semaine lorsqu’elles avaient entre 45 et 74 ans.

La pandémie ne devrait guère aider à renverser la tendance. Au contraire. « Le télétravai­l est devenu la norme dans de nombreux secteurs d’activité, estompant souvent les frontières entre la maison et le travail. Par ailleurs, de nombreuses entreprise­s ont été contrainte­s de réduire ou d’interrompr­e leurs activités pour économiser de l’argent et les personnes qu’elles continuent d’employer finissent par avoir des horaires de travail plus longs », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu­s, directeur général de l’OMS.

Newspapers in French

Newspapers from France