Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Israël/Gaza : Macron-Sissi inquiets face à l’escalade

-

Les présidents français Emmanuel Macron et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont souligné ensemble, hier, «la nécessité absolue de mettre fin aux hostilités » au Proche-Orient, « partagé leur forte inquiétude face à l’escalade de violences en cours et déploré les nombreuses victimes civiles », a annoncé l’Elysée.

À l’issue d’un entretien bilatéral, le président français « a renouvelé son soutien à la médiation égyptienne » et les deux chefs d’Etat sont convenus « de continuer à se coordonner pour favoriser un cessez-le-feu rapide et éviter que le conflit ne s’étende » ,a ajouté l’Elysée.

Une médiation en cours

Une médiation est en cours qui inclut l’Egypte, la Jordanie ainsi que l’Allemagne, avec le soutien de la France, a précisé, hier matin, le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal sur RTL. Selon des sources diplomatiq­ues, l’Onu a amorcé, dès hier, avec l’aide du Qatar et de l’Egypte, une médiation pour obtenir une désescalad­e. «Ilyauneoff­ensive diplomatiq­ue ces derniers jours, qui va se poursuivre dans les prochaines heures. Nous soutenons l’idée d’une médiation égyptienne parce que les Égyptiens comme les Jordaniens parlent à tout le monde dans la région », a expliqué Gabriel Attal. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a rappelé de son côté que « la réponse à ces attaques inacceptab­les doit rester proportion­née, dans le cadre du droit internatio­nal », a indiqué le Quai d’Orsay. L’Egypte, qui a signé un traité de paix avec Israël et qui partage sa frontière avec Gaza, fait régulièrem­ent office de médiateur dans les conflits entre Israël et les Palestinie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France