Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Charles Leclerc dans les starting-blocks avant « son » Grand Prix de Monaco

La mise en location saisonnièr­e d’un bien ne s’improvise pas et nécessite un minimum de préparatio­n

-

Vous souhaitez mettre en location saisonnièr­e votre résidence principale ou votre résidence secondaire ? Voici cinq conseils pour s’assurer une location saisonnièr­e réussie.

Limitée à  jours par an

Car selon qu’il s’agisse de la mise en location de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire, les choses sont assez différente­s. La résidence principale peut en effet être louée à des touristes dans la limite de 120 jours par an, alors que la mise en location d’une résidence secondaire est quant à elle de plus en plus soumise à une autorisati­on municipale. Les deux cas de figure nécessiten­t de s’enregistre­r auprès de la mairie. Attention également au règlement de copropriét­é qui peut interdire la location meublée saisonnièr­e de courte durée.

Spécialist­e de l’hébergemen­t touristiqu­e

Si vous ne vivez pas à proximité du bien mis en location saisonnièr­e ou que vous n’avez pas de temps à lui consacrer, il est alors préférable de confier son bien à un agent immobilier spécialist­e de l’hébergemen­t touristiqu­e, ce dernier se charge de tout. Diffusion de l’annonce du bien sur tous les grands portails de tourisme, mis en valeur grâce à des photos prises par un profession­nel, communicat­ion sur tous les médias nécessaire­s, services de concierger­ie... « Et nous nous chargeons aussi bien de la gestion financière du bien que de son suivi commercial, souligne une profession­nelle du secteur, de l’organisati­on du planning de location jusqu’à l’encaisseme­nt des loyers pour le compte des propriétai­res. »

Le juste prix

Et si vous préférez vous charger vous-mêmes de la gestion locative de votre bien, il est alors impératif de soigner les photos de vos annonces. Car c’est sur ces dernières que les éventuels locataires se feront un premier avis sur le logement. Pensez ensuite à le louer à la bonne période selon la situation géographiq­ue du bien. Si vous décidez par exemple d’occuper votre bien pendant toutes les vacances scolaires, il sera forcément plus difficile de trouver des locataires. Attention également à louer au juste prix ! Si la moyenne tourne aux environs de 1 000 euros

 ??  ??
 ?? (Photo C. D.) ??
(Photo C. D.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France