Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

L’heure du choix

Pour les Bleus, l’Euro débute dès ce soir avec la liste des heureux élus dévoilée par Didier Deschamps.

-

Le suspense prendra fin aux alentours de 20h20 quand le patron de l’équipe de France fera connaître les 23 à 26 joueurs, dont trois gardiens, appelés pour le tournoi continenta­l (11 juin - 11 juillet), en direct depuis les journaux télévisés de TF1 et M6, les deux diffuseurs des matches des Tricolores. Les journalist­es Nathalie Iannetta et Marie Portolano l’interroger­ont en primeur, avant une conférence de presse organisée avec l’ensemble des médias dans la foulée.

Les questions, comme souvent, porteront davantage sur les absents que sur les présents, un grand classique auquel le sélectionn­eur n’échappera pas.

Mais le triomphe du Mondial201­8, bâti autour d’Hugo Lloris, Paul Pogba, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, offre une tranquilli­té d’esprit à l’ancien entraîneur de Monaco et de Marseille, qui semble peu attaché aux remous liés, par exemple, au débat éternel sur l’absence de Karim Benzema.

Giroud, cas complexe

De manière générale, la liste pour l’Euro devrait épouser très largement les contours de celle de mars, la dernière qui comprenait le « noyau dur » de mondialist­es cher au boss des Bleus et quelques revenants, comme l’ailier du FC Barcelone Ousmane Dembélé.

Des surprises ne sont pas totalement exclues non plus. Pour la Coupe du monde en Russie, Deschamps avait étonné en appelant le milieu expériment­é Steven Nzonzi et le quasi-novice arrière gauche Lucas Hernandez, aux dépens d’Adrien Rabiot et Lucas Digne. Des choix gagnants.

« Je ne vais pas changer pour changer. Mais si à un moment je suis convaincu que quelqu’un qui n’est pas venu peut apporter plus que quelqu’un déjà venu, je ne regarde pas la date de naissance », disait récemment l’ancien capitaine des Bleus. Cela n’ouvre pourtant pas en grand les portes aux stars de la génération Espoirs (Jules Koundé, Eduardo Camavinga...), dont certains joueront l’Euro de leur catégorie et les JO cet été. Car le « vécu » en sélection fait aussi partie des critères retenus.

Du vécu, le champion du monde Olivier Giroud en a à revendre. Mais l’avant-centre de 34 ans, irréprocha­ble dans l’engagement et l’efficacité chez les Bleus, ne décolle plus du banc de Chelsea. Deschamps n’a pas la mémoire courte mais les performanc­es en club lui servent également de boussole.

1er juin, date butoir

Les doutes concernent également les joueurs récemment blessés, comme Thomas Lemar et Ferland Mendy, ou ceux qui sortent à peine de l’infirmerie, à l’instar de Corentin Tolisso et Anthony Martial. Le sélectionn­eur réunira son staff restreint ce mardi matin pour un dernier arbitrage. Si l’interventi­on médiatique de « DD » est très attendue, la liste définitive ne sera transmise que le 1er juin, date butoir fixée par l’UEFA. Dans l’intervalle, le ballon continuera de tourner et le risque de blessure d’exister. Les championna­ts ne sont pas terminés et certains pourraient disputer les finales de Ligue Europa (Villarreal/Manchester United) et Ligue des champions (Manchester City/Chelsea), les 26 et 29 mai. Pour cette raison, Deschamps dressera probableme­nt ce soir une liste de « suppléants », ou « réserviste­s ».

A titre exceptionn­el, l’UEFA a autorisé les sélectionn­eurs à convoquer 26 joueurs, et non 23, à l’issue d’une saison très dense et largement perturbée par la pandémie de Covid-19. Reste à savoir dans quelle mesure le patron des Bleus, contrarié que les trois joueurs surnumérai­res soient placés en tribune les jours de match, usera de cette largesse.

 ?? (Photos AFP) ?? Olivier Giroud, remplaçant à Chelsea, Corentin Tolisso, Thomas Lemar, Ferland Mendy et Anthony Martial, tout juste rétablis ou fraîchemen­t blessés, seront-ils dans la liste de DD ?
(Photos AFP) Olivier Giroud, remplaçant à Chelsea, Corentin Tolisso, Thomas Lemar, Ferland Mendy et Anthony Martial, tout juste rétablis ou fraîchemen­t blessés, seront-ils dans la liste de DD ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France