Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

U Les Bleuets face à l’Italie à La Seyne

- S. B.

Une bouffée d’air frais. À un an de la prochaine coupe du monde de rugby des U20, l’équipe de France est déjà en mode préparatio­n. Ainsi, le groupe dirigé par Fabrice Estebanez et David Ortiz va pouvoir se frotter, le 4 juin prochain au stade Marquet de La Seyne, à son homologue italien. Contrairem­ent à leur équipe senior, les minots transalpin­s s’annoncent comme une adversaire coriace. Une affiche alléchante et une excellente nouvelle pour le rugby seynois et varois puisque, hormis le RCT, tous les clubs sont à l’arrêt depuis le mois d’octobre, sans le moindre match officiel à se mettre sous la dent.

Une première étape

Cette rencontre internatio­nale marque donc une forme de nouveau départ après des mois de confinemen­t, d’autant que le match sera précédé d’un grand séminaire qui rassembler­a plus de 130 présidents venus de toute la ligue sud et même d’un peu au-delà. « Venir avec les U20 à La

Seyne, cela me paraît la moindre des choses puisque le vrai entraîneur de cette formation ce n’est pas le manager Sébastien Calvet, secondé par Pascal Papé et Romain Cabannes, mais bel et bien Kéké Muesser qui est quand même double champion du Monde avec cette formation des U20 ! », assure avec malice le président de la ligue sud Henri Mondino, qui n’a pas manqué de faire sourire toute l’assistance composée d’élus et de Jérémie Fickou, le président de l’USS. Accueillir ce type de rencontre c’est aussi donner de la force au label et au projet « club du XXIe siècle » auquel aspire l’USS, ainsi que l’accueil du séminaire qui sera encadré par le DTN Didier Retière et toute son équipe. Si l’entrée est gratuite pour ce match, les mesures sanitaires font que la jauge des spectateur­s sera limitée à 400 personnes et opérée de façon assez drastique « afin que l’on soit exemplaire au moment de la réouvertur­e des stades pour le public », détaille l’organisati­on.

 ?? (Photo S. B.) ?? Henri Mondino (à droite) aux côtés de Nathalie Bicais (maire de La Seyne) et Jérémie Fickou.
(Photo S. B.) Henri Mondino (à droite) aux côtés de Nathalie Bicais (maire de La Seyne) et Jérémie Fickou.

Newspapers in French

Newspapers from France