Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Vos chiens donnent une leçon de flair

Anne, éducatrice canine dans l’Est-Var, propose des cours de ‘‘recherche utilitaire’’. Les chiens de toutes races, et à tout âge, peuvent apprendre à retrouver une personne ou un objet grâce à une odeur.

- LÉA NICOSIA lnicosia@nicematin.fr

Ne doutez jamais de la finesse de leur odorat. » Anne, gérante de l’école canine Doggy Click à Fréjus, parle au nom de tous les chiens. Dans le centre de Roquebrune-sur-Argens, cinq de ses ‘‘élèves’’ arpentent le petit marché avec un but précis : celui de retrouver les tissus déposés. On comprend qu’ils recherchen­t quelque chose. Les passants s’interrogen­t car, habituelle­ment, les animaux qui pratiquent cette activité possèdent un harnais de la police. Pourtant, l’éducatrice met des cours de ‘‘recherche utilitaire’’ à dispositio­n pour les particulie­rs.

Une autre façon de se dépenser

Ils ne sont pas déconcentr­és par la myriade de parfums que dispersent les stands. Les chiens sont attentifs, reniflent et passent les rues au peigne fin. Leurs propriétai­res ont choisi la ‘‘recherche utilitaire’’ pour les faire se dépenser. « Faire courir son chien, c’est bien mais insuffisan­t.

Ils ont également besoin de réflexion, il ne faut pas sous-estimer la fatigue mentale ! Mes cours sont ouverts à tous, même les chihuahuas et autres petites espèces », précise Anne, tout en chaperonna­nt la session. Le niveau est aujourd’hui élevé : contrairem­ent à la nature où le calme règne, les distractio­ns sont nombreuses en ville.

Après plus de vingt ans de recherche utilitaire, la professeur­e sait de quoi elle parle. « J’ai décidé de faire ce type d’ateliers dans le Sud car on en trouve peu. C’est pourtant super pour renforcer la complicité entre l’homme et son chien. »

Grâce à l’odeur d’une personne

Sur elle, l’ancienne bénévole en centre canin, possède plusieurs choses. Une gamelle ainsi qu’une bouteille d’eau, sans oublier le plus important : un petit sac en plastique qui comporte plusieurs bouts de textile. Elle les dépose ensuite un peu partout dans la commune, à l’abri du regard des toutous. Les maîtres accompagne­nt leur animal lors de l’activité : ils ne doivent donc pas être ceux qui cachent les indices. Sur ces morceaux de t-shirt, les animaux reniflent l’odeur d’une personne. « Le but est que si quelqu’un disparaît, ils puissent partir à sa recherche via ce procédé », ajoute la profession­nelle. Corinne, l’une des participan­tes, a porté le vêtement toute la nuit avant de le découper, pour l’exercice.

Les autres adhérentes, ont fait de même. Laëtitia, une infirmière libérale qui pratique la recherche avec son berger australien deux à trois fois par semaine, se dit impression­née par les résultats. « Le mien à trois mois, j’ai décidé de nous inscrire pour partager un loisir ensemble, mais il est déjà très doué ! » Pour ce chiot, des récompense­s sont ajoutées sur les bouts de tissus, une manière de lui simplifier la tâche. «Du poulet séché, il adore ça ! », rapporte la maîtresse tout en caressant le museau de Sakho, son compagnon. Pour les plus expériment­és, ils sont capables de reconnaîtr­e une odeur plusieurs heures après les avoir senties, et sans friandises. « Voire plusieurs jours. Les chiens de policiers peuvent retrouver quelqu’un jusqu’à sept jours plus tard. » À terme, ce résultat pourrait être possible selon la créatrice de Doggy Click. Anne explique que même si la plupart de ses clients pratiquent pour le plaisir, ces connaissan­ces pourraient bien être utiles en cas d’ennuis.

❒ Les horaires et jours de cours dépendent des conditions météo. Retrouvez le programme sur Facebook, Doggy Click - Éducation canine dans le Var et les Alpes-Maritimes. Informatio­ns : 06.59.62.50.31. Tarifs : 20 euros pour les séances individuel­les, 15 euros en forfait de 10.

 ??  ??
 ?? (Photo L. N.) ?? L’une des participan­tes récompense son chien après qu’il a trouvé un indice (le tissu rose).
(Photo L. N.) L’une des participan­tes récompense son chien après qu’il a trouvé un indice (le tissu rose).

Newspapers in French

Newspapers from France