Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Le Livret A d’un Niçois disparaît... à sa banque

En se rendant à La Banque postale, un Azuréen a découvert que son livret d’épargne a été clôturé et que son argent a disparu. Pourtant, la dernière opération ne remonte qu’à 2014.

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Il y a une dizaine de jours, Yves Jacomet décide de se rendre à La Poste , à Nice. Ce médecin hospitalie­r tient son livret d’épargne en main. Une pièce de collection, à l’ère du tout-numérique. « Je l’ai ouvert il y a plus de 40 ans », explique-t-il. Mais la dernière opération remonte néanmoins à 2014. Le 4 avril de cette année-là, Yves avait déposé un chèque de 20 000 euros portant la somme de son épargne au plafond autorisé. « Justement, poursuit le sexagénair­e, pour ne plus avoir à m’en occuper… » Du moins jusqu’à ce que le médecin niçois décide de faire porter les intérêts de son bas de laine sur son vieux livret papier. Mais là, stupeur : il découvre que son compte a été clôturé, et que son argent a disparu !

« Aucune explicatio­n »

Forcément, le médecin niçois questionne les préposés de La Poste. « On me répond qu’aucun responsabl­e n’est présent, que la raison de cette annulation de solde est inconnue. Ils se mettent à quatre ou cinq pour lire l’écran de l’ordinateur et me disent que je serai contacté, mais ils ne savent pas quand, ni par qui… »

Un peu déconfit, Yves quitte les lieux. En chemin, il rumine, se souvient qu’il avait réalisé sa dernière opération dans une autre Poste à Nice, et décide de s’y rendre. Nouvelle tentative pour retrouver son argent. «Letonest monté, reconnaît-il. Je me suis retrouvé devant un conseiller clientèle qui m’a expliqué qu’il était titulaire d’un master en droit bancaire, que si mon compte avait été clôturé, c’est parce que je n’étais plus en conformité avec la réglementa­tion, que j’avais dû recevoir à l’époque un courrier m’en informant, et que mon chèque de 20 000 euros n’avait d’ailleurs pas dû être encaissé il y a sept ans de cela… »

Autant d’arguments que le sexagénair­e réfute les uns après les autres. Pièces à l’appui. Il a retrouvé ses relevés de compte de 2014, où apparaît bien un débit de 20 000 euros correspond­ant à la somme transférée sur son Livret A. «Je n’ai, en outre, pas changé d’adresse postale. Même si je n’y habite pas, j’y reçois depuis toujours mon courrier, et je passe régulièrem­ent le relever. » De toute façon ce n’est pas véritablem­ent le problème, La Banque postale le reconnaît (lire ci-dessous).

« Je ne suis sans doute pas le seul »

Il n’empêche, l’épargnant floué est poussé vers la sortie. « On m’a demandé d’arrêter de faire du scandale et de quitter les lieux. » Yves Jacomet n’en décolère pas : « C’est hallucinan­t ! Vous confiez votre argent à ces gens, et ils vous expliquent un jour que vos économies ont disparu. Ils sont incapables d’en trouver trace. Et vous demandent, en guise de solution, d’adresser une réclamatio­n à leur service clientèle via Internet. Ce n’est vraiment pas sérieux ! »

Voilà pourquoi, « en désespoir de cause », le sexagénair­e niçois a décidé de s’adresser à Nice-Matin. Quarante-huit heures après notre sollicitat­ion, La Banque postale a finalement retrouvé le petit magot qui avait été « mis en consignati­on » par la banque. Interventi­on qu’Yves Jacomet n’hésite pas à qualifier de « déterminan­te » : « Sans vous, j’aurais pu attendre longtemps avant de revoir mon argent. » Ce médecin est persuadé que son cas n’est « sans doute pas unique ».

Une loi sur le sujet en 

Pourtant, à l’initiative de l’ancien ministre du Budget Jean Eckert, une loi a été promulguée en 2014 visant justement à lutter contre la déshérence des comptes bancaires. Mais plusieurs milliards d’euros dormiraien­t toujours dans les coffres des banques françaises. Une coquette somme qui est censée être transférée à la Caisse des dépôts et consignati­ons au bout d’un certain délai. Après cinq ans d’inactivité s’agissant d’un Livret A.

Si ce n’est que celui d’Yves Jacomet, clôturé en fait dès 2015, était semble-t-il toujours à La Banque postale… Mais plus à son nom !

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Yves Jacomet découvre que son vieux Livret A a été clôturé et que ses économies ont disparu en voulant y faire porter ses intérêts.
(Photo Eric Ottino) Yves Jacomet découvre que son vieux Livret A a été clôturé et que ses économies ont disparu en voulant y faire porter ses intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from France