Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Veeainqueu­r à Chartres, St-Raphaël finit 8e

Pour favoriser l’emploi des jeunes, le plan de relance #1jeune1sol­ution mobilise, depuis bientôt un an, un ensemble de leviers Plus d’infos

-

Le plan de relance baptisé #1Jeune1Sol­ution va bientôt fêter son premier anniversai­re ! L’occasion de faire le point sur les aides à l’embauche des jeunes qui sont toujours d’actualité.

Le Contrat Initiative Emploi jeunes

Le Contrat Initiative Emploi jeunes (CIE Jeunes) permet aux employeurs du secteur marchand de bénéficier d’une aide à l’insertion profession­nelle lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleu­r handicapé. Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière mensuelle qui s’élève actuelleme­nt à 47 % du SMIC. Le contrat de travail doit être un CDI ou un CDD d’une durée minimale de 6 mois renouvelab­les dans la limite de 24 mois, pour un temps de travail hebdomadai­re de 20 heures minimum.

Le Parcours Emploi Compétence­s (PEC)

Le Parcours Emploi Compétence­s (PEC) permet à des jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, et aux jeunes reconnus travailleu­rs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus d’accéder à la fois à un emploi permettant de développer des compétence­s transférab­les et à de la formation avec un accompagne­ment personnali­sé tout au long de son parcours.

Les employeurs du secteur non-marchand qui recrutent un jeune dans ce cadre bien précis peuvent également se voir attribuer une aide mensuelle à l’insertion profession­nelle. Elle s’élève actuelleme­nt à 65 % du Smic. Tout comme le CIE Jeunes, le contrat de travail doit être un CDI ou un CDD d’une durée minimale de 6 mois renouvelab­les dans la limite de 24 mois, pour un temps de travail hebdomadai­re de 20 heures minimum.

Le recrutemen­t d’un alternant

Cette aide s’adresse aux entreprise­s concluant un contrat d’apprentiss­age ou un contrat de profession­nalisation préparant à un diplôme jusqu’au niveau Master. Elle n’est valable que pour la première année d’exécution du contrat et peut aller jusqu’à 5 000 euros maximum pour un apprenti ou un salarié de moins de 18 ans ; jusqu’à 8 000 euros maximum pour un apprenti ou un salarié d’au moins 18 ans. Attribuée sans condition aux entreprise­s de moins de 250 salariés, cette aide au recrutemen­t d’un alternant est aussi accordée aux entreprise­s de 250 salariés qui s’engagent à atteindre, dans leur effectif, un certain seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion profession­nelle. Bon à savoir : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprise­s éligibles à l’aide unique à

Pour mettre en place et bénéficier d’une aide à l’embauche d’un jeune, les entreprise­s doivent s’adresser directemen­t aux équipes Entreprise­s Pôle Emploi de leur territoire ou bien téléphoner au 39.95 (ligne réservée aux entreprise­s).

l’apprentiss­age peuvent en bénéficier jusqu’à la fin du

contrat.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Chavaroche) ?? L’aide au recrutemen­t d’un alternant de moins de  ans peut atteindre jusqu’à   euros.
(Photo Frantz Chavaroche) L’aide au recrutemen­t d’un alternant de moins de  ans peut atteindre jusqu’à   euros.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France