Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Cette affaire est une

Christophe Naudin prend la défense des pilotes. L’expert en sûreté aérienne avait participé à l’opération d’exfiltrati­on de Pascal Fauret et Bruno Odos, après leur condamnati­on en République dominicain­e.

-

Christophe Naudin, expert en sûreté aérienne, est l’un des protagonis­tes de l’opération « Dîner à Paris » qui a consisté à faire sortir de République dominicain­e les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos. Condamnés à vingt ans de prison par un tribunal de Saint-Domingue, les deux hommes avaient été laissés libres dans l’attente de l’issue de leur recours. Ils sont rentrés clandestin­ement en France à l’automne 2015.

Cette « exfiltrati­on » a valu à Christophe Naudin de croupir dans des geôles égyptienne­s – il a été interpellé au Caire à la demande de Saint-Domingue – puis dominicain­es. Convaincu de l’innocence des pilotes et de leurs anciens employeurs – rejugés à partir de ce lundi à Aix-en-Provence –, Christophe Naudin règle ses comptes dans Air Cocaïne : les dessous d’une mystificat­ion (éditions L’Archipel). Un récit sans concession.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Il y a plusieurs injustices dans cette affaire, il y a l’injustice incompréhe­nsible que Pascal Fauret, Bruno Odos ont subie. Et il y a l’injustice que j’ai subie à partir du moment où nous les avons fait sortir de République dominicain­e. Pourquoi l’État français m’a laissé tombé comme il a laissé tomber Pascal et Bruno ? De quoi a peur l’État français ? On ne comprend pas. La République dominicain­e ne représente rien, elle n’est rien au plan mondial. Pourquoi la diplomatie française prend-elle l’habitude d’abandonner des compatriot­es aux mains de justices qui sont chaotiques et plus que douteuses ?

Vous présentez la République dominicain­e comme un narcoÉtat avec des fonctionna­ires corrompus…

Je l’affirme. Je l’ai vu et je le savais avant. Avant d’aller chercher Pascal et Bruno, j’avais eu des relations avec la République dominicain­e puisque, à la demande de l’ancien président Leonel Fernández, j’avais audité deux de leurs quatre aéroports principaux, dont celui de Punta Cana. Je décris des fonctionna­ires qui sont à  % corrompus. L’État n’a pas les moyens de les payer correcteme­nt. Pour pouvoir vivre dans une société où globalemen­t les prix sont les mêmes qu’en France, il leur faut des revenus complément­aires. Dans les basses couches de la société, ils les obtiennent par le trafic de stupéfiant­s et dans les hautes couches, ils sont corrompus financière­ment. La

‘‘

La République dominicain­e est un trampoline de la drogue”

République dominicain­e est un trampoline de la drogue, entre l’Amérique du Sud, qui est le producteur, et la côte est de l’Amérique du Nord, l’Europe et la Russie.

Comment expliquez-vous la faiblesse que vous reprochez à la diplomatie française ?

C’est un fait de géopolitiq­ue globale, c’est la même chose avec l’Iran, avec l’Indonésie, avec l’Inde… Des pays qui ont des relations conflictue­lles avec la France utilisent des affaires pseudo-judiciaire­s, c’est-à-dire sans fondement, pour emprisonne­r des Français et provoquer un dialogue avec la France. On a le cas très dernièreme­nt en Iran avec un journalist­e accusé d’espionnage pour avoir fait des photos avec un drone.

Comment vous êtes-vous convaincu de l’innocence de

 ?? (Photo AFP/Joël Saget) ?? Christophe Naudin.
(Photo AFP/Joël Saget) Christophe Naudin.

Newspapers in French

Newspapers from France