Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Dans ces cours de travail sur mouton, chien et maître mènent la danse

- L. N.

Les chiens de berger, comme leur nom l’indique, possèdent des aptitudes naturelles à garder les troupeaux. Anne, gérante de Doggy Click, pratique cette activité depuis vingt ans. « En France, lorsque j’ai commencé, on travaillai­t énormément avec des Border collie, qui ont pour habitude de se tenir à distance des moutons. C’est en Allemagne et aux Pays-Bas que je me suis formée. » L’éducatrice canine confie que ce qui l’intéressai­t, c’était le travail avec les bergers australien­s. D’ailleurs, elle s’entraîne avec une chienne de cette race. Aucune formation officielle n’existe pour apprendre ces compétence­s, « il faut se former avec des bergers indépendan­ts », précise la voyageuse.

Sur son terrain à Fréjus, elle prépare l’arrivée de ses élèves et de leurs chiens de berger. Six moutons d’Ouessant de différente­s tailles sont placés dans un petit enclos. Contrairem­ent à la recherche utilitaire ouverte à tous, cette activité n’est réservée qu’à une catégorie de chien.

Un travail d’équipe

Cela paraît simple lorsque l’on observe Anne. Un bâton à la main, elle se place «à6h,lechienà12­h» . En déplaçant la canne de droite à gauche, elle guide ‘‘Oups’’, sa chienne, qui fait avancer le troupeau. Tout en travaillan­t, elle détaille ce qu’elle appelle le ‘‘travail sur moutons’’ : « Il faut commencer dans une surface étroite. Si le duo se débrouille bien, il peut sortir et parcourir quelques mètres autour ». Ensuite, l’éducatrice propose de diriger le troupeau dans son terrain d’un hectare. Un challenge de taille, qui n’a pas encore été relevé à ce jour. Lors du cours, quatre femmes sont présentes. Parmi elles, Laurie-Anne, se rend aux sessions d’Anne depuis six mois déjà. « J’ai adopté un chien de berger, et je ne voulais pas le priver de ce pour quoi il est fait. Je pense que toutes personnes qui possèdent ces animaux devraient tenter l’expérience ! » Très complice avec son toutou, la jeune femme de 22 ans se débrouille bien. Après son entraîneme­nt, elle évoque un souvenir émouvant : « Lors de l’estive (période de l’année où les troupeaux paissent sur les pâturages de montagne N.D.L.R.), j’ai eu la chance de conduire 1 200 moutons. J’en ai pleuré ! »

Fière d’eux, Anne n’est pas surprise. « Le secret d’un bon berger, c’est déjà d’être bien placé. Il doit être ferme avec son chien et le dépenser avant de commencer. Sinon, il va être trop excité et va avoir du mal à s’exercer. »

❒ Retrouvez les prochaines sessions de travail sur moutonssur­lapageFace­book :DoggyClick-Education canine dans le Var et les Alpes-Maritimes

Tarif : 30 euros.

 ?? (Photo Ph. Arnassan) ?? Ici, un entraîneme­nt avec un Border collie.
(Photo Ph. Arnassan) Ici, un entraîneme­nt avec un Border collie.

Newspapers in French

Newspapers from France