Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Ils prennent soin des sentiers

Les bénévoles de plusieurs associatio­ns de Bagnols et Fayence se sont mobilisés pour un challenge européen qui décerne chaque année le titre de meilleur défenseur des sentiers.

- Voir aussi les sites web : www.vcpf.fr et www.usb-bagnolsenf­oret.fr M. A.

Le challenge Take care of your trails (prenez soin de vos sentiers) est une initiative européenne, d’origine écossaise. Son but est de rassembler le plus grand nombre de vététistes bénévoles possible dans chacun des pays participan­t à l’opération d’entretien des sentiers. En France, il est organisé par l’IMBA Europe (Internatio­nal mountain bicycling associatio­n) et MBF (Mountain bikers foundation). À Bagnols, c’est la toute nouvelle associatio­n Shape’n’Ride qui est chargée de l’organisati­on, avec l’aide du Vélo club du Pays de Fayence (VCPF) et des « anciens » de l’Union sportive bagno- laise (USB).

Séances photo et briefing

L’année dernière, le titre de « défenseur des sentiers de l’année » avait été décerné à Corinne Dutertre du VCPF. Cette fois, 48 volontaire­s ont relevé le défi. Le sentier, qui a été ouvert pendant cette belle journée, mesure environ 400 m (30 m de dénivelé). À terme, il servira à relier le bike park au futur parking, mais aussi de boucle ludique pour les plus petits du club du VCPF VTT. Il sera également emprunté pour la randonnée Picho’Bike, organisée par l’USB. L’événement a commencé à 9 h par un repérage et balisage du chantier. Le tracé du sentier a été effectué en concertati­on avec la municipali­té et les associatio­ns étaient munies d’autorisati­ons de débroussai­ller, délivrées par René Bouchard, le maire de Bagnols.

Vers 9 h 30, séance photo avec les bénévoles, puis petit briefing sur les objectifs du jour et l’utilisa- tion des outils. Plusieurs groupes se sont répartis le travail sur le chantier. Un peu avant 10 h, sous le chant des débroussai­lleuses menées par les anciens, la piste a commencé à prendre forme et à voir ses lignes se dessiner. Vers 11 h, après avoir bien travaillé, une file se formait à la buvette ! Les grands et les petits ont pu récupérer leur sticker, une part de gâteau et une boisson fraîche pour se désaltérer ! Les travaux ont pris fin à midi. Juste après les discours d’Amandine Mansat, élue à la mairie, déléguée aux sports et aux associatio­ns, et de Michel Fleury, conseiller municipal à la Jeunesse, les courageux bénévoles se sont installés pour un pique-nique à l’ombre des grands pins, dans une pinède. Vers 14 h, une grande partie des jeunes du VCPF, guidée par les membres de Shape n Ride Bagnols » et les encadrants, s’est élancée sur une belle boucle d’environ 1 h 30 avec une dizaine de kilomètres pour 150 m de dénivelé (pour les plus petits) et une autre de 25 km pour 800 m de dénivelé (pour les plus grands).

 ??  ?? Les bénévoles des associatio­ns ont fourni beaucoup d’efforts pour dégager des centaines de mètres de piste.
Les bénévoles des associatio­ns ont fourni beaucoup d’efforts pour dégager des centaines de mètres de piste.
 ?? (Photos M. A.) ??
(Photos M. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France