Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Fest’Italia » : la dolce vita fait son grand retour

Il flottera un doux parfum d’Italie cette semaine sur la promenade du bord de mer. Le thème cette année est la ville de Naples : la pizza sera bien sûr à l’honneur.

- P. ONIMUS

Forza Italia ! Absente l’an dernier pour les raisons que l’on connaît, l’Italie effectuera son grand retour cette semaine dans la cité du Préconil. Fest’Italia débutera mercredi et tirera le rideau

(1) dimanche en fin de journée. Cette 22e édition aura une saveur toute particuliè­re : celle du retour à la vie et à la conviviali­té.

La Ville s’est déjà parée des couleurs italiennes. Pour cet événement, organisé par la Chambre de commerce italienne pour la France de Marseille, l’associatio­n locale Azzurra présidée par Rose Chrétien et la SEMA service événementi­el, le thème sera cette année Napoli. La Ville de Naples sera donc mise à l’honneur durant cinq jours. À commencer par les pizzas : le chef-lieu de la région de Campanie est, comme chacun sait, considéré comme La Mecque de ce plat traditionn­el italien.

L’artisanat napolitain

Un pizzaïolo napolitain fera d’ailleurs tout spécialeme­nt le déplacemen­t et il fabriquera sur place ses fameuses pizzas. L’artisanat tient aussi une place importante à Naples, un art qui a ses racines bien ancrées dans des traditions très anciennes. Quatre artisans seront d’ailleurs présents et dans des domaines très différents : les bijoux et les décoration­s avec pierres dures et corail rouge réputés dans le monde entier, les parfums de Procida (petite île en face de Naples), les sacs et accessoire­s en cuir fait main avec des motifs dédiés au golfe de Naples ou bien encore les lunettes exclusives peintes à la main et personnali­sables avec motifs de tradition napolitain­e. Les 32 stands présents seront consacrés à la gastronomi­e avec des spécialité­s culinaires salées ou sucrées, à la mode et à la décoration. Le marché artisanal se déploiera sur la promenade du bord de mer, allant du Casino Barrière jusqu’à l’aire des Magnoti. Les dirigeants d’Azzurra tiendront pour la toute première fois leur propre stand afin de promouvoir leur associatio­n.

Rappelons que la cité du Préconil compte une communauté transalpin­e très importante qui représente 20 à 30 % de la population maximoise. Elle participe bien entendu en nombre à cet événement annuel, qui lui permet de replonger au coeur de ses racines.

Fest’Italia permet donc au public de passer en mode dolce vita. Bonne humeur et joie de vivre font d’ailleurs partie de l’ADN de cet événement. Les animations seront par contre réduites au strict minimum afin de respecter le protocole sanitaire. Seuls deux groupes musicaux, « Les Martinis » et les « Rivas » déambulero­nt dans les travées. L’Italie nous bercera donc durant ces cinq jours : une belle occasion de nous replonger dans les couleurs, les saveurs et les senteurs de ce pays voisin si attachant et si haut en couleur. 1. Horaires : 10 h à 21 h chaque jour.

 ?? (Photo P. O.) ?? La gastronomi­e italienne sera très présente pendant cinq jours :  stands seront installés sur la promenade.
(Photo P. O.) La gastronomi­e italienne sera très présente pendant cinq jours :  stands seront installés sur la promenade.

Newspapers in French

Newspapers from France