Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des aliens nous ont-ils rendu visite ?

Un rapport américain sur des ovnis, qui sera bientôt publié, a conclu qu’il n’y a aucune preuve que les extraterre­stres existent… sans expliquer pour autant plusieurs phénomènes mystérieux.

-

Citant des responsabl­es du gouverneme­nt américain informés des conclusion­s d’un rapport officiel américain sur des objets volants non identifiés (ovnis), qui doit être publié à la fin du mois, le New York Times a rapporté en fin de semaine dernière que la plupart des phénomènes observés ces dernières années par les pilotes militaires américains restent difficiles à expliquer. Le Pentagone a publié l’an dernier des vidéos prises par des pilotes de l’US Navy, qui montraient des rencontres en vol avec ce qui semble être des ovnis. Une de ces vidéos date de novembre 2004 et les deux autres de janvier 2015.

Accélérati­on et capacité à changer de direction

Après des décennies de secret, le Congrès a ordonné l’an dernier à l’exécutif d’informer le grand public sur les activités de l’unité du Pentagone chargée d’étudier ces phénomènes, qui a été confiée à l’US Navy.

Ce rapport, placé sous l’autorité de la direction des services de renseignem­ent (DNI), conclut avec certitude que la vaste majorité des plus de 120 incidents de ce type ne sont pas liés à des technologi­es testées par l’armée américaine, selon un des responsabl­es cités par le New York Times. Mais c’est la seule conclusion ferme du document et le rapport n’exclut pas catégoriqu­ement la possibilit­é qu’il puisse s’agir d’aéronefs d’origine extraterre­stre, selon des responsabl­es cités par CNN.

Certains des responsabl­es cités par le New York Times reconnaiss­ent que le fait qu’une partie du rapport restera secret-défense risque d’alimenter les spéculatio­ns sur des informatio­ns secrètes du gouverneme­nt américain sur l’existence d’extraterre­stres. Les accélérati­ons des objets filmés par les pilotes et leur capacité à changer de direction restent difficiles à expliquer.

Les services de renseignem­ent américains craignent que la Chine ou la Russie testent des technologi­es hypersoniq­ues, se déplaçant à 10, voire 20 fois la vitesse du son, et très manoeuvrab­les, selon un des responsabl­es cités par le journal.

« Nous prenons au sérieux toute incursion »

Le ministre de la Défense, Lloyd Austin, a été informé de l’élaboratio­n du rapport, a indiqué le porteparol­e du Pentagone, John Kirby. « Nous prenons au sérieux toute incursion dans notre espace d’opération », a-t-il ajouté. La fascinatio­n du public américain pour les extraterre­stres a été relancée par un récent reportage du très sérieux magazine télévisé américain 60 Minutes sur la publicatio­n prochaine de ce rapport. L’ex-président Barack Obama en avait, peu après, malicieuse­ment remis une couche, en avouant lors d’une émission humoristiq­ue avoir demandé à son arrivée à la Maison Blanche s’il existait « un laboratoir­e secret où on garde les spécimens extraterre­stres et les vaisseaux spatiaux ».

« Phénomènes aériens non identifiés »

« Ils ont fait quelques recherches et la réponse a été non », avait-il ajouté en souriant. «Ce qui est vrai, et là je suis sérieux, c’est qu’il y a des vidéos et des images d’objets dans le ciel dont nous ne savons pas exactement ce qu’ils sont », a ajouté Barack Obama.

Pour encourager les aviateurs à rapporter ces apparition­s sans crainte d’être moqués, les militaires ne les désignent plus comme des objets volants non identifiés mais comme des « phénomènes aériens non identifiés ». L’objectif est que les experts militaires et ceux des services de renseignem­ent aient à leur dispositio­n le plus de vidéos possible afin de les analyser et d’identifier un maximum d’aéronefs, que le Pentagone considère davantage comme de l’espionnage que la visite de petits hommes verts…

 ?? (Photo AFP) ?? L’image d’un objet volant non identifié capturée par des pilotes de l’US Navy, l’an dernier.
(Photo AFP) L’image d’un objet volant non identifié capturée par des pilotes de l’US Navy, l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France