Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

EN PLEIN DOUTE

RUGBY. Sorti des six qualifiés et même de l’Europe à l’issue d’un match indigne, le RCT ne pourra faire l’économie d’une sérieuse remise en question s’il veut rebondir la saison prochaine. Ses supporters attendent des actes et du changement.

- FABRICE MICHELIER AVEC O. B.

Non qualifié en 2019, stoppé par la pandémie de Covid19 l’an dernier alors qu’il pointait à la 4e place et à nouveau éliminé cette saison, le RCT vit une troisième saison consécutiv­e sans réjouissan­ces. Dans les travées du stade Pierre-Fabre, samedi soir, Patrice Collazo et Anthony Belleau en convenaien­t : le RCT « n’a pas perdu sa saison à Castres ». Mais le manager comme l’ouvreur reconnaiss­aient que cette rencontre avait été à l’image de leur saison : « en dents de scie ». Une année noire avec trop peu d’éclaircies qui mérite un décryptage.

➠ Un effectif trop limité

Dans le meilleur des mondes, le « XV type » du RCT peut rivaliser avec n’importe quelle équipe. Prenez : Gros, Tolofua, Gigashvili - Etzebeth, R. Taofifenua - Ollivon, Isa ou Parisse, Rebbadj - Serin, Carbonel - Villière, Paia’aua, Hériteau, Dakuwaqa - Cordin. Ça a de la gueule.

Problème, le staff n’a jamais pu aligner cette équipe. Et derrière, à quelques exceptions près (Etrillard, Setiano, Alainu’Uese, Lakafia voire Nonu), les joueurs n’ont tout simplement pas été au niveau. De sorte que dès qu’il manquait un ou plusieurs « titulaires », la différence était flagrante.

➠ Un recrutemen­t qui pose question

Durant l’intersaiso­n, le staff a privilégié la stabilité en ne recrutant que trois joueurs : Boyadjis, Jolmes et Toeava. Les deux premiers n’ont jamais été au niveau, le troisième a rendu des services sans pour autant s’imposer comme une valeur sûre.

Durant la saison, Ma’a Nonu est venu compléter les rangs. Le double champion du monde a apporté à ce groupe, mais son carton rouge à Lyon et malheureus­ement les blessures ne lui ont pas permis d’être là dans les moments les plus importants.

Trois autres joueurs sont venus renforcer l’effectif au printemps. Le jeune Warion a montré de belles promesses en deuxième ligne et a tenu son rang quand Romain Taofifenua a été blessé. Au même poste, Levi Douglas a semblé hors de forme et en difficulté pour s’intégrer. Quant à Rudi Wulf, appelé pour compenser le départ préjudicia­ble du talentueux et polyvalent Bryce Heem, il a fait le nombre et disputé trois rencontres.

➠ Le non-remplaceme­nt de Belleau

Lors de la première journée de championna­t à La Rochelle, Anthony Belleau s’est blessé au genou, victime d’une rupture des ligaments croisés. Le staff pensait posséder dans ses rangs de quoi subvenir à ce coup dur, mais avec les périodes internatio­nales, Carbonel et Serin ont également fait défaut, alors que Paia’aua et Toeava, voire Nonu, n’ont jamais su s’imposer à l’ouverture, entre contre-performanc­es, blessures et suspension­s.

On se doute que trouver la perle rare dès l’entame de la saison était un pari difficile, mais avec le recul, cela a été rédhibitoi­re et a coûté des points précieux à ce RCT. La preuve en chiffres : cette saison, Carbonel a débuté 17 des 26 journées si bien que le RCT a disputé neuf matchs sans ouvreur de métier.

En son absence, le staff a testé six charnières différente­s, avec un bilan comptable de quatre victoires pour cinq défaites. Deux victoires, logique à Agen (Serin-Toeava) ou importante à Pau (MéricToeav­a), mais c’est sans Carbonel que l’équipe a connu les défaites les plus lourdes de conséquenc­es : la double opposition face à Bayonne (Serin-Toeava à JeanDauger ; Méric-Takulua à Mayol), à Paris (Takulua-Serin) et à Brive (Takulua-Paia’aua).

➠ Blessures, doublons et Covid

Si toutes les équipes ont vécu une drôle de saison, le RCT a été particuliè­rement malheureux. Des blessures longue durée ou à répétition (Belleau, Hériteau, Alainu’Uese, R. Taofifenua, Halagahu, Tolofua, Setiano, Rebbadj, Parisse, Etzebeth, Isa...), combinées aux périodes internatio­nales – et des doublons encore plus nombreux que d’habitude avec jusqu’à sept joueurs en équipe de France, plus Gigashvili avec la Géorgie ainsi que Moyano et Isa avec l’Argentine à l’automne. Enfin, si toutes les équipes ont été touchées par la Covid, le RCT a connu le virus au plus mauvais moment de la saison. Mi-avril, quasiment tout l’effectif a été frappé à tour de rôle. Surtout, certains joueurs, plus durement éprouvés, ont eu davantage de mal à recouvrer leur niveau de forme. Cela a également entraîné un bouleverse­ment dans le calendrier. Le RCT s’est ainsi retrouvé à devoir enchaîner trois matches en une semaine : Toulouse, Montpellie­r et Clermont. Les déplacemen­ts dans l’Hérault et en Auvergne se sont soldés par zéro point.

On ne refera pas l’histoire, mais dans des conditions normales, cela aurait pu être complèteme­nt différent.

N’oublions pas que le virus a également privé ce groupe d’un quart de finale européen à Dublin face au Leinster. Un autre coup dur, très éprouvant nerveuseme­nt, qu’il a fallu digérer.

➠ Trop inconstant à l’extérieur

Au terme de la saison, le RCT est la 12e équipe du championna­t à l’extérieur avec 15 pts glanés. Seuls Brive et Agen ont fait pire (respective­ment 14 et 0 points). Rédhibitoi­re pour espérer viser la phase finale. Il manque ainsi au moins une victoire loin de Mayol afin de compenser les deux revers concédés à domicile (La Rochelle et Bayonne). Toulon s’est imposé au Racing 92 (5e journée), à Agen (9e) et Pau (17e). Certaines rencontres laissent des regrets comme à Brive, avec la balle de match manquée par Takulua sur une pénalité, mais aussi à Clermont, où le RCT semblait audessus de l’ASM mais est reparti bredouille lors de ce troisième match en une semaine. Dans un autre contexte, la défaite d’un point sur le terrain du Stade français demeure douloureus­e, alors que Toulon avait tout pour gagner. Il y a également eu des matches complèteme­nt manqués comme à Toulouse, Bayonne ou Lyon.

➠ Un sprint final manqué

Conséquenc­e de tous ces facteurs, les Toulonnais sont arrivés en bout de course pour le sprint final. Contrairem­ent à des équipes comme le Stade français et Castres, lancées comme des avions vers la ligne d’arrivée, le RCT n’a pas su élever le niveau dans la dernière ligne droite. Résultat, sur les dix dernières journées, cinq défaites ont plombé le bilan : à domicile face à Bayonne (14-16), la raclée à Lyon (54-16) et les revers à Montpellie­r (29-10) et Clermont (25-16), avant l’ultime désillusio­n castraise (46-24). C’était insuffisan­t pour espérer intégrer le top 6, qui s’est peu à peu dérobé. Au final, tout s’est joué à une victoire près, mais au regard de ces arguments, le RCT ne pouvait pas espérer beaucoup mieux. Sans marge de manoeuvre, il s’est pris les pieds dans le tapis au moment d’amener le dessert. Aussi cruel que logique.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Quelles que soient les explicatio­ns ou les excuses à ce nouvel échec, à l’heure du bilan, le compte n’y est pas. Patrice Collazo et Bernard Lemaître vont devoir en tirer les leçons.
(Photo Frank Muller) Quelles que soient les explicatio­ns ou les excuses à ce nouvel échec, à l’heure du bilan, le compte n’y est pas. Patrice Collazo et Bernard Lemaître vont devoir en tirer les leçons.
 ?? (Photo DR) ?? À l’image de Jolmes, venu faire le nombre au RCT, le recrutemen­t a été raté. Le non-remplaceme­nt de Belleau, gravement blessé dès l’ouverture, a été très préjudicia­ble.
(Photo DR) À l’image de Jolmes, venu faire le nombre au RCT, le recrutemen­t a été raté. Le non-remplaceme­nt de Belleau, gravement blessé dès l’ouverture, a été très préjudicia­ble.
 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Battu en février à Mayol par Bayonne, le RCT a traîné cette défaite improbable comme un boulet.
(Photo Laurent Martinat) Battu en février à Mayol par Bayonne, le RCT a traîné cette défaite improbable comme un boulet.
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Entre ses blessures et le carton rouge reçu à Lyon, Ma’a Nonu n’a pas suffisamme­nt apporté au RCT.
(Photo Frank Muller) Entre ses blessures et le carton rouge reçu à Lyon, Ma’a Nonu n’a pas suffisamme­nt apporté au RCT.
 ?? (Photo Laurent Martinat) ??
(Photo Laurent Martinat)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France