Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Des championna­ts du Var de haute volée à Saint-Cyr

Pour la reprise de la compétitio­n, seize paires de joueurs de padel ont remis la machine en route, sur le complexe de St-Cyr, lors de la phase départemen­tale du championna­t de France.

- PIERRE-MICKAËL AYI

Ils sont commerçant, chauffeur ou même joueur de football amateur. Et ils ont des fourmis dans les jambes. Leur point commun ? Le padel. C’est donc à point nommé que l’élite varoise a fêté son grand retour en compétitio­n, ce week-end au Tennis club de Saint-Cyr, lors des championna­ts départemen­taux de la discipline (sous l’égide du comité du Var), étape qualificat­ive du championna­t de France. Seize des meilleures équipes (le padel se joue par paire) ont saisi la balle au bond. «On n’attendait qu’une chose : la reprise de la compétitio­n, c’est la continuité logique des entraîneme­nts », commentait le jugearbitr­e Julien Lacroix, également moniteur de padel au sein du TC Saint-Cyrien.

Dans le rythme

Le niveau a été au rendezvous, les joueurs saisissant la moindre occasion pour « allumer » l’adversaire de puissants coups gagnants, le tout sous un soleil de plomb. Et quel rythme ! Les échanges, parfois répondant à de simples réflexes, ont donné une belle image de ce sport de raquette en plein développem­ent. « Une stratégie ? Non, pas plus que ça. Dans le padel, on ne se pose pas trop de questions, on joue et on voit ce qui se passe », observait Nicolas Escavabaja (TC Saint-Cyrien).

Un peu comme toutes les pratiques sportives, le padel français, qui a longtemps grandi à l’ombre du tennis, vit au jour le jour avec la crise sanitaire. Ces championna­ts ont même été organisés en dix jours, depuis l’annonce des mesures d’assoupliss­ement. Une étape sur-mesure indispensa­ble à la reprise progressiv­e de joueurs, très souvent des pratiquant­s venus du tennis, en manque de condition physique.

À l’issue de ces matchs enlevés, avec de jolies envolées, les heureux finalistes, Nicolas Escavabaja (TC Saint-Cyrien) et Nicolas Brandicour­t (TC Bandol), ainsi que Lucas Navarro (TC Toulonnais) et Thomas Bellay (TC Toulonnais), se sont qualifiées pour la phase régionale prévue les 26 et 27 juin prochains à Aixen-Provence.

Demi-finales

 ??  ??
 ?? Le Toulonnais Lucas Navarro, vainqueur des championna­ts du Var.(Photos ?? Valérie Le Parc)
Le Toulonnais Lucas Navarro, vainqueur des championna­ts du Var.(Photos Valérie Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France