Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Max à plat, Sergio à bloc

Au terme d’une course folle marquée par la crevaison de Max Verstappen et l’erreur de Lewis Hamilton, Sergio Pérez a décroché sa deuxième victoire en F1, la première avec Red Bull.

-

Abandon de Verstappen, 15e place pour Hamilton, Pérez vainqueur pour la première fois avec Red Bull, Vettel et Gasly sur le podium : le GP d’Azerbaïdja­n a encore livré hier un scénario surréalist­e mais sans incidence en tête de la F1.

En arrivant à Bakou, au sortir d’un GP de Monaco triomphant pour Max Verstappen et compliqué pour Mercedes (Lewis Hamilton 7e, abandon pour Valtteri Bottas), l’écart en tête du classement des pilotes entre le Néerlandai­s de Red Bull et le septuple champion du monde britanniqu­e était de 4 unités.

Rien n’a changé en quittant la capitale azerbaïdja­naise, aucun des deux n’ayant inscrit de points (le premier a abandonné après un crash, alors qu’il menait à cinq tours de la fin, le second est 15e à cause d’une erreur de pilotage dans l’avant-dernière boucle, alors qu’il tentait de prendre la première place).

Pas de quoi, toutefois, menacer les deux favoris pour le titre : leur premier poursuivan­t, le vainqueur mexicain Sergio Pérez, est pointé à 36 longueurs de Verstappen et 32 d’Hamilton.

« Ma confiance grandit »

Arrivé chez Red Bull cet hiver, Pérez a bénéficié d’un concours de circonstan­ces pour s’imposer, il le reconnaît sans mal (« Je suis désolé pour Max, c’est lui qui aurait dû gagner »).

Ce deuxième succès en F1 (après le GP de Sakhir, à Bahreïn, l’an dernier avec Racing

Point) n’en est pas moins bienvenu. Il montre qu’après six courses dans sa nouvelle écurie, le Mexicain « progresse ».

« Ma confiance grandit, comme la compréhens­ion avec l’équipe », dit-il. «Jene vois pas de raison de ne pas être capable de reproduire cette performanc­e sur d’autres pistes. »

Dans une structure dédiée à Verstappen et prompte à se débarrasse­r de ses deuxièmes pilotes s’ils ne donnent pas satisfacti­on, avoir gagné quand le leader était au tapis pourrait aussi faire office d’assurance-vie.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Hier, à Bakou, Sergio Pérez est sorti de l’ombre de l’ogre Max Verstappen. Cette victoire lui permet de remonter au e rang du championna­t.
(Photo EPA/MAXPPP) Hier, à Bakou, Sergio Pérez est sorti de l’ombre de l’ogre Max Verstappen. Cette victoire lui permet de remonter au e rang du championna­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France