Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

EUROPEAN LE MANS SERIES -  HEURES DU CASTELLET Rusinov, Colapinto et De Vries réduisent le score

- G. L.

Jamais deux sans trois ? Que nenni ! Après un début de saison canon jalonné de deux victoires à Barcelone et au Red Bull Ring, l’écurie belge WRT a vu sa domination battue en brèche, hier, lors de la manche tricolore de l’European Le Mans Series (ELMS). On pensait pourtant que le jeune Chinois

Yifei Ye, dont la maturité impression­ne à 20 ans, avait fait le plus dur en bondissant de la 2e place de la grille à bord de l’Oreca 07 n°41 avec laquelle il prendra ensuite le large. Hélas pour lui et pour ses partenaire­s Robert Kubica et Louis Delétraz, l’entrée de la voiture de sécurité au

LE CLASSEMENT

1. Rusinov-Colapinto-De Vries (RUS-ARG-PB/Aurus 01-Gibson n°26)

126 tours en 4h00’17’’286

2. Hanson-Aberdein-Gamble (GB-AFS/Oreca 07-Gibson n°22) ......................... à 6’’385

3. Van Uitert-Jamin-Madonado (PB-FRA-VEN/Oreca 07-Gibson n°32) .............. à 17’’887

4. Gommendy-Binder-Rojas (FRA-AUT-MEX/Oreca 07-Gibson n°30) ................ à 18’’899

5. Kubica-Delétraz-Ye (POL-SUI-CHN/Oreca 07-Gibson n°41) .......................... à 51’’000 ...

16. Hörr-Dayraut (ALL-FRA/Duqueine M30 D08-Nissan n°4) ............ à 3 tours (1er LMP3)

27. Cressoni-Mastronard­i-Molina (ITA-ESP/Ferrari 488 n°80) ........... à 9 tours (1er LMGTE) cap de la première des quatre heures de course, suite à l’arrêt d’une Ligier JS P320 en bord de piste, change la donne.

« Il fallait réagir pour rester dans le match »

Au jeu des ravitaille­ments, c’est leur principale rivale, l’Oreca 07 n°26 du G-Drive Racing, qui prend alors l’avantage.

Après les relais de Roman Rusinov et Franco Colapinto, le poleman néerlandai­s Nyck de Vries enfonce le clou. À 15 h, il coupe la ligne de la délivrance avec 6 et 17 secondes de marge sur les deux prototypes du team anglais United Autosports (Hanson-AberdeinGa­mble et Van Uitert-JaminMaldo­nado). « Ici, la gestion de l’usure des pneus est un paramètre clé, on le sait », commente le champion FIA Formule 2 2019. « Notre stratégie a super bien fonctionné. Tant mieux parce qu’il fallait absolument réagir ce weekend afin de rester dans le match. »

Seulement 5e, le trio KubicaDelé­traz-Ye demeure en tête de la hiérarchie provisoire. Mais il est désormais talonné par les héros du jour, revenus à trois petites longueurs en réduisant le score.

Autant dire que l’été sera chaud du côté de Monza, le théâtre italien de la manche suivante fixée le 11 juillet.

 ?? (Photo Eric Damagnez) ?? Nyck de Vries le Néerlandai­s, Roman Rusinov le Russe et Franco Colapinto l’Argentin raflent la mise aux  Heures du Castellet.
(Photo Eric Damagnez) Nyck de Vries le Néerlandai­s, Roman Rusinov le Russe et Franco Colapinto l’Argentin raflent la mise aux  Heures du Castellet.

Newspapers in French

Newspapers from France