Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

COUPE DE FRANCE, À SAINT-RAPHAËL Piana et Puyo sans partage

- P. DE.

Organisée par Extrême glisse événement, sous l’égide de la Fédération française de surf, l’étape raphaëlois­e de la coupe de France de stand-up paddle a tenu toutes ses promesses. Devant un public conquis par cette première à Saint-Raphaël, les quatre courses au programme se sont déroulées dans de très belles conditions. Pas de surprise le samedi après-midi avec la victoire de la favorite Olivia Piana en technical race (6 km). Titillée par la jeune Maximoise Mélanie Lafenêtre pendant le premier tour, la championne du monde a progressiv­ement pris le large pour s’imposer avec une petite minute d’avance sur la Varoise, suivie de la Charentais­e Fanny Tessier, double championne du monde en eaux intérieure­s.

De retour, Lafenêtre tape à la porte

Invitée surprise de cette épreuve, Mélanie Lafenêtre, 21 ans, quintuple championne de France junior, était bien sûr ravie de sa prestation : «Je suis partie en Guadeloupe pendant deux ans pour mes études. Je ne me suis pas beaucoup entraînée, c’était donc une reprise, une de mes premières courses. C’est super de finir deuxième. Je connais bien ce plan d’eau. J’ai réussi à suivre Olivia dans le premier tour avec de bons passages de bouée, mais elle était intouchabl­e. »

«Onenabavé»

Chez les hommes, les quatre favoris se sont livrés une belle bataille. Après des premiers bords très disputés, le champion du monde néocalédon­ien Titouan Puyo a pris le large pour s’imposer logiquemen­t devant Tom Auber et le triple champion d’Europe Martin Vitry, victime d’une chute à la seconde bouée. Sur la ligne d’arrivée, le vainqueur était avant tout ravi de retrouver la compétitio­n : « Les courses nous ont beaucoup manqué depuis l’année dernière. On ne savait pas trop où on en était. C’était une manche très technique, on en a bavé. J’ai rarement vu autant de monde à l’arrivée d’une course de stand-up, ça fait plaisir. » La coupe de France s’est achevée hier avec l’épreuve longue distance, sur un parcours de 11 km depuis l’Île d’Or jusqu’à la plage du Veillat en passant par une bouée posée au large de la Base nature de Fréjus. Pas de surprise chez les femmes avec le doublé pour Olivia Piana et un podium identique à celui de la veille. Chez les hommes, Titouan Puyo a lui aussi récidivé, en moins de 57 minutes. Prochaine étape de cette coupe de France les 10 et 11 juillet dans le Finistère.

1. Titouan Puyo 24’37’’

2. Tom Auber 25’16’’

3. Martin Vitry 25’45’’

4. Ludovic Teulade 26’48’’

5. Grégoire Vitry 28’36’’ Longue distance (11 km)

◗ Femmes

1. Olivia Piana 1 h 07’59’’

2. Mélanie Lafenêtre 1 h 09’02’’

3. Fanny Tessier 1 h 12’46’’

4. Agathe Rodier

5. Sandrine Berthe ◗ Hommes

1. Titouan Puyo

2. Ludovic Teulade

3. Tom Auber

4. Martin Vitry

5. Michael Fargier 1 h 17’07’’ 1 h 18’37’’

56’46’’ 58’13’’ 58’52’’ 59’35’’ 1 h 0’59’’

 ??  ??
 ?? (Photos Sophie Louvet et P. De.) ??
(Photos Sophie Louvet et P. De.)
 ??  ?? (à d.)
(à d.)
 ??  ??
 ??  ?? Les pagayeurs ont renoué avec la compétitio­n ce week-end dans les eaux raphaëlois­es. Sans surprise, Olivia Piana (à g.) et Titouan Puyo ont tout gagné.
Les pagayeurs ont renoué avec la compétitio­n ce week-end dans les eaux raphaëlois­es. Sans surprise, Olivia Piana (à g.) et Titouan Puyo ont tout gagné.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France