Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Son chien tué par un Pitbull, elle alerte

Cette Fréjusienn­e a été témoin d’une attaque fatale à son Yorkshire, par un pitbull en liberté. L’enquête est toujours en cours. Elle souhaite alerter sur la dangerosit­é de l’animal.

- LÉA NICOSIA lnicosia@nicematin.fr

Paisible ». C’est ainsi que Guilêne, une habitante, décrivait le centre-ville de Fréjus. Depuis deux ans, elle était habituée à promener son chien près de son domicile, rue Pierre-Chaix. Cette coutume n’est plus. « Lors d’une balade, un pitbull enragé a déboulé de nulle part, il s’est jeté sur mon animal et l’a dévoré sous mes yeux. »

Lorsqu’elle se remémore la scène, les larmes de la sexagénair­e viennent brouiller son regard. Elle doit prendre plusieurs pauses avant de terminer son récit. « Il semblerait qu’il l’ait repéré au loin. Tout s’est passé rapidement : le propriétai­re est venu chercher sa bête en quelques secondes et m’a hurlé de ‘‘fermer ma gueule’’ car je criais. »

Une plainte a été déposée

Traumatisé­e par ce qu’elle a vécu, la propriétai­re de Django a encore toutes les images en tête. À tout prix, elle souhaite rendre justice à l’être qui partageait sa vie, mais surtout alerter le voisinage, afin que cela ne se reproduise plus. « L’école maternelle Aulézy se trouve à deux pas de cette rue. Ce monstre a tué mon chien mais ça aurait pu être un enfant. »

Grâce à plusieurs témoins, Guilêne a pu retrouver le propriétai­re du chien et vérifier qu’il s’agissait bien de lui. Au moment des faits, elle était trop submergée par l’émotion pour se souvenir de son visage. Après être partie à sa rencontre avec son compagnon, elle confirme que l’homme en question vit dans le quartier : « Le chien, je le reconnaîtr­ais entre 1 000. Il est gravé dans ma mémoire à vie. »

Après avoir été mordue en voulant défendre Django, la victime a déposé une main courante. À son domicile, elle dévoile un dossier où reposent tous les documents liés à l’événement. Un rapport détaille les nombreuses plaies et morsures qu’a subies le petit chien.

« Chez le vétérinair­e, ils ont tout tenté pour le maintenir en vie après quatre heures d’opération, mais rien n’y a fait. » Des photos de l’animal qu’elle avait adopté quelques années en arrière, et un silence pesant : « c’est tout ce qu’il nous reste », s’émeut la femme.

Des habitants inquiets

Dans la rue Pierre-Chaix, peu de personnes semblent être au courant de l’affaire.

Un homme âgé promène son caniche en solitaire. Résident du centrevill­e, il marche chaque jour dans différente­s rues avec son toutou. « Je me suis toujours méfié de ce type de chien. Maintenant que je suis au courant, je prendrai mon animal dans les bras quand je croise un molosse ».

Un peu plus loin, une jeune femme, qui préfère rester anonyme, tient son petit garçon par la main. La maman dit n’avoir jamais croisé le pitbull en question mais elle a eu vent de l’histoire. « Il y a tellement de faits divers avec ces races, depuis qu’on m’a alerté concernant le meurtre du Yorkshire, je veille particuliè­rement aux animaux qui approchent mon petit bonhomme ! »

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Django, le Yorkshire de Guilêne.
(Photo Philippe Arnassan) Django, le Yorkshire de Guilêne.

Newspapers in French

Newspapers from France