Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Azur Park : l’attraction redémarre

Les manèges seront en action à partir de ce vendredi 11 juin. Un soulagemen­t pour des exploitant­s qui ont remis en marche les installati­ons bien avant l’heure, dans l’inconnu.

- N. SA.

Serge Paillon n’est pas loin de retrouver le goût de la liberté : celle de voir les attraction­s du parc reprendre leurs arabesques mécaniques dans le ciel azuré de Gassin et voir les yeux briller à la nuit tombée. Le décor est encore en sommeil. Comme un musée fantôme de manèges endormis. Mais sous les machines et dans les allées, les exploitant­s veillent aux moindres détails avant la réouvertur­e calée pour ce vendredi, à 18 heures.

« Normalemen­t, on ouvre à Pâques », calcule celui qui arpente les lieux depuis 1968, s’estimant toutefois « chanceux : car on a pu travailler l’été dernier » , avec les aides de l’Etat « qui a été au top. Mais j’ai des amis qui ont arrêté les foires en novembre 2019 », n’oublie-t-il pas.

Un décalage renforcé par l’annonce d’une reprise pour les parcs d’attraction­s en mai qui a fait pschitt : selon le texte, « on pouvait rouvrir les parcs sans les attraction­s. Il faut être un sacré communican­t pour faire ça », s’étonne-t-il encore. C’était pour les zoos et le Puy du Fou ».

Protocole bien défini

« La nouveauté de la saison 2021 », ce sera « le comptage du public », s’amuse celui qui oeuvre en famille avec son frère Robert, ses enfants Sacha et Sam et sa nièce Carla. Sur les trois hectares « et des brouettes du parc », jusqu’à 8 250 personnes pourraient y évoluer en même temps. Avec masque obligatoir­e : «On était dans le vague l’année dernière. On avait fourni avec nos syndicats un protocole, agréé par la préfecture » .Sila distributi­on de gel était déjà en vigueur l’an passé, elle se fera également en quittant les manèges cette saison. « On est en extérieur, la règle est de nettoyer les espaces toutes les deux heures. Mais ça ne me tracasse pas trop », tandis que la canalisati­on du public se régule avec entrées et sorties distinctes. Grosse contrainte en revanche : la fermeture des installati­ons à 23 heures, jusqu’à la fin du mois. Autant dire que le public va refluer à 22 h 45. Loin d’être une évidence économique pour une telle structure : « Nous sommes un parc de nuit, on va démarrer un peu plus tôt », vers 18 heures (au lieu de 19 h 30). Sans réellement croire à cette solution provisoire, lui qui a constaté l’été dernier, une affluence inédite de la jeunesse attirée par les sensations fortes, alors qu’Azur Park était plutôt habitué à une fréquentat­ion familiale.

Intense préparatio­n

La pandémie a tout de même eu un impact sur ce monde du loisir. « On avait un nouveau projet d’attraction en 2020. On a repoussé, je ne me sentais pas de prendre un tel risque si on ne devait pas ouvrir.

L’an dernier, je ne savais plus quoi penser. Peut-être que la moitié des fabricants de manèges ne s’en remettront pas », craint-il.

Ce n’est pas pour autant que la troupe d’Azur Park a chômé. «En rigolant, on dit qu’on a chassé la rouille. On a dû travailler 4 jours par semaine cet hiver ». Car même si les manèges sont démontés, il faut entretenir les structures. « Pour préparer le parc pour l’ouverture, il nous faut deux mois. Les manèges sont hivernés » .Ilfautrela­ncer la machine. « On a pris un risque avec une mise en route en mars sans connaître de date ».

Au fond du parc –à côté de la version modernisée du nouveau manège Tagada– trône l’attraction qui va certaineme­nt drainer les amateurs de sensation : King est de retour. L’animal est « balèze », confirme Serge. L’été dernier, dans l’incertitud­e, le manège n’est pas venu. « C’est le plus grand Huit qui voyage en Europe, rappelle-t-il en chiffres : 72 m de long, 28 de large, 29 de hauteur pour 800 mètres » de sensations d’un parcours de circonvolu­tions imparables.

« Chaque année, on modifie le plan du parc pour ne pas lasser, décrit Serge Paillon. Il faut une alchimie », presque au millimètre, entre manèges bruyants et attraction­s plus tranquille­s. Rendez-vous vendredi pour découvrir la nouvelle atmosphère.

 ??  ??
 ?? (Photos N. S.) ?? Serge Paillon, au coeur du parc depuis .
(Photos N. S.) Serge Paillon, au coeur du parc depuis .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France