Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Blessé à Castres, Charles Ollivon sera opéré

Calqué sur le « home staging », le « garden staging » est une technique permettant de valoriser son extérieur à un moindre coût Bon à savoir

-

Il fait beau, il fait chaud ! On peut enfin profiter de nos extérieurs ! Sauf que cela fait un petit bout de temps que votre jardin est resté à l’abandon... Et si vous faisiez du garden staging ?

Couleurs neutres

Cette technique est au jardin, ce que le home staging est à la maison. Elle permet d’aménager astucieuse­ment son jardin, sa terrasse ou son balcon, à un moindre coût. Un relooking qui peut servir dans le cadre d’une vente mais qui permet aussi tout simplement de profiter des avantages oubliés de ses espaces extérieurs. Le garden staging commence par un gros rangement de son jardin pour faire place nette. Pour ce faire, on ramasse tous les objets qui traînent (jouets, outils...) et on se débarrasse de tout ce qui peut donner un aspect négligé à son extérieur : pots de fleurs et mobilier cassés, barbecue rouillé, etc.

On rénove ensuite les éléments extérieurs. On peut ainsi repeindre les volets, le portail, le mobilier de jardin. Mais attention à toujours privilégie­r des couleurs neutres comme le beige, le gris ou le blanc. Et si votre espace extérieur est une terrasse ou un balcon, il est également important de réparer les carreaux cassés.

Nouvelle pièce à vivre

Place ensuite aux végétaux. Cet élément essentiel de votre jardin nécessite beaucoup de soin et d’entretien. On commence donc par reprendre de bonnes habitudes comme la tonte régulière de sa pelouse mais encore la taille des haies. On ramasse ensuite les ronces et feuilles mortes tout en essayant de sauver certaines plantes vivaces qui repoussent chaque année (jacinthe, rosiers, amarylis, arnica, bambou, etc.). Le garden staging consiste ensuite à agencer son extérieur comme une nouvelle pièce à vivre. L’idéal est de créer un certain nombre d’îlots, en fonction de la taille de son extérieur et de

Le jardinier paysagiste, un spécialist­e de l’aménagemen­t de jardin

Si pour la conception de jardin, l’architecte­paysagiste demeure le meilleur interlocut­eur, c’est le jardinier paysagiste qui réalise les opérations de création ou d’aménagemen­t des espaces paysagers éventuelle­ment à partir des plans de travaux transmis par l’architecte­paysagiste.

l’ambiance souhaitée, pour imager des scènes de vie : un coin terrasse et barbecue, un carré de pelouse dédié aux jeux, un coin potager, etc. Certaines entreprise­s d’espaces verts proposent un service de garden staging. La prestation peut coûter entre 0,5 et 1,5 % du prix total du bien. Un bon investisse­ment pour qui veut vendre quand l’on sait qu’un acheteur est disposé à acheter 20 % plus cher si le jardin est bien aménagé.

 ??  ??
 ?? (Photo Pexels) ??
(Photo Pexels)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France