Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« L’hydrogène dans les ports, c’est possible »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MA.D.

La Chambre de commerce parle de l’hydrogène comme d’une énergie d’avenir. C’est du court terme ?

La venue à Toulon du navire de plaisance The

New Era montre que l’hydrogène dans les ports, c’est possible maintenant, tout de suite ! Il s’agit de la première brique d’une trajectoir­e qui va nous permettre de convertir les unités de la mobilité maritime dans la rade.

On imagine que toutes les réserves ne sont pas levées…

La prochaine étape, c’est de convaincre pilotes, lamaneurs, bateliers ou bateaux-bus de se mettre à l’hydrogène. On y travaille. Le moteur et la typologie du New Era correspond­ent aux conditions de navigation de ces navires. Ça, c’est demain.

C’est demain, si d’aventure ils se laissent persuader…

Tous ces bateaux sont adaptés à un usage full hydrogène et ses nombreux avantages. En plus de la propulsion, il y a aussi la possibilit­é de passer à des groupes électro-hydrogène zéro

émission, comme celui présenté par la société EODev, pour alimenter certains bateaux en puissance. Dès l’an prochain, la chambre de commerce s’y met.

Vous allez installer un groupe électrohyd­rogène dans la rade ?

Tout à fait. L’idée sera ensuite de connecter les bateaux de la Corsica Ferries en hivernage ou en stationnem­ent long. Ceux qui sont en escale demandent encore trop de puissance électrique. L’hiver prochain, on va s’équiper d’un petit électrolys­eur et d’une

station de distributi­on d’hydrogène dans le port de Brégaillon.

Vous avez l’air vraiment convaincu par cette énergie…

N’en déplaise aux sceptiques, l’hydrogène ça marche, c’est fiable, c’est propre et ce n’est pas dangereux, comme on en a fait la démonstrat­ion la semaine passée. Maintenant, il faut que cette expériment­ation se transforme en réalité opérationn­elle.

Comment voyez-vous les choses à moyen terme ?

La compagnie maritime Riviera Lines travaille déjà à la conversion de ses bateaux à l’hydrogène, d’ici . La constructi­on pourrait même se faire dans la rade, à Transmetal Industrie, à SaintMandr­ier. Les bateliers de la Côte d’Azur, qui proposent des visites de la rade et la desserte de Porqueroll­es, envisagent aussi de s’y mettre en -. Et pourquoi pas, demain, les navettes du réseau Mistral ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France