Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

« Le décès de Jeannot, un coup de tonnerre »

-

Après des années d’inertie, pour ne pas dire de laxisme, tout semble se déclencher de façon concomitan­te. D’abord il y eut l’inimaginab­le : «Le décès de Jeannot a été un coup de tonnerre, admettent les maires de Néoules et La Roquebruss­anne. On n’aurait jamais pu penser que ça pourrait aller si loin. »

Le maire de Signes Jean Michel a été accidentel­lement renversé par le conducteur d’une fourgonnet­te qui avait jeté des gravats au bord d’une route. L’élu varois est mort sur le coup. «De façon concomitan­te, il y a eu l’appel à projets de la Région. Et une prise de conscience, qui a largement progressé dans la population. »

Depuis le sommet de l’État, « la consigne est venue qu’on ne peut plus laisser faire ça. On a vu arriver des ministres. Le procureur de Draguignan est compétent pour donner des suites judiciaire­s. Et faire cesser l’impunité ».

Travail dissimulé

Le problème n’est pas tant dans les infrastruc­tures, assurent les élus. « Nous venons chercher les monstres gratuiteme­nt, devant chez les gens. La déchetteri­e est ouverte aux particulie­rs, illustre le maire de Néoules, Christian Ryser. Et il existe, dans le secteur, plusieurs déchetteri­es accessible­s aux profession­nels. »

Les dépôts sauvages relèvent d’une dissimulat­ion : « Soit un chantier pas déclaré, soit une mise en décharge payée par le client, mais pas respectée. » La différence de prix est empochée. Au noir.

Au sein du parc, une chargée de mission et un écogarde répertorie­nt les dépôts. Perrine Arfaux et Romain Febbrari poursuiven­t ce patient travail de traque, sur le terrain.

Dans ces sites naturels sensibles, «on est très inquiets pour la qualité des eaux des nappes phréatique­s. Ces déchets peuvent être du poison. »

 ??  ?? Les maires de Néoules, Christian Ryser, et de La Roquebruss­anne, Michel Gros, s’engagent dans la lutte. « On ne peut plus laisser faire ça. »
Les maires de Néoules, Christian Ryser, et de La Roquebruss­anne, Michel Gros, s’engagent dans la lutte. « On ne peut plus laisser faire ça. »
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France