Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au rendez-vous du relais de la solidarité du RIMa Fréjus

1 200 militaires ont pris la Base nature d’assaut pour un exercice de solidarité ‘‘multidisci­ples’’, en hommage aux blessés de l’armée de Terre. Objectif global : 840 km.

- P. L.

Pour les marsoins du 21e RIMA (Régiment Infanterie de Marine) de Fréjus, l’engagement et la solidarité font partie du quotidien. Ce week-end, les 1 200 militaires de l’un des plus brillants régiments de l’armée de terre avaient rendez-vous à la Base nature de Fréjus pour un exercice de solidarité très sportif. À l’occasion de la Journée nationale des blessés de l’armée de Terre, un relais multidisci­plines avec du vélo, de la course à pied et des rameurs était organisée. Celui-ci intégrait à la fois des civils qui devaient s’inscrire gratuiteme­nt, hommes, femmes et enfants de plus de 15 ans, et des militaires du régiment.

Depuis  

L’objectif global cumulé était de parcourir au minimum 840 kilomètres pendant la journée entre 10 h et 18 h. Le lieutenant responsabl­e de la communicat­ion du régiment précise : « Les couloirs de course sont assez larges pour éviter les regroupeme­nts, et du gel hydroalcoo­lique est à dispositio­n. Coté relais, chaque compétiteu­r parcourt une distance de 3,4 à 4,4 kilomètres pour les cyclistes et coureurs à pieds, et les rameurs ont des relais de 1 000 mètres. Nous avons un suivi kilométriq­ue cumulé de chaque discipline en temps réel qui nous permet de savoir où nous en sommes exactement. »

Une belle manifestat­ion avec une organisati­on bien huilée pour une belle cause. Le Lieutenant-Colonel Courtiau, chef de corps du 21e RIMa précise : « L’origine de cette solidarité envers les blessés de guerre remonte au 24 juin 1859 avec la bataille de Solférino. Ensuite est arrivée la mise en place d’actions organisées envers les blessés que ce soit pour des blessures physiques et ou psychologi­ques. Chaque année à cette date, une action nationale est organisée dans tous les régiments. Cette année, compte tenu de l’agenda très chargée du 21e RIMa, celle-ci est organisée un peu à l’avance à Fréjus. Sur la sécurité de nos soldats, il y a une forte volonté de traiter ce sujet également en prévention. Au 21e, par exemple, nous avons le Griffon, dernier e né des véhicules à hautes te- chnologies. »

Côté résultat du relais, l’objectif a été dépassé avec 1 920 kilomètres parcourus en 8 heures. Une belle journée de solidarité sportive et d’échanges.

 ?? (Photos P. L.) ?? Le chef de corps du précises.
RIMa donne le départ du relais à  heures
(Photos P. L.) Le chef de corps du précises. RIMa donne le départ du relais à  heures
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France