Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Projet du nouveau port :  enjeux phare à retenir

Demain, le projet de réhabilita­tion du port sera dévoilé aux administré­s via une exposition en mairie. Var-matin vous en donne un avant-goût et en souligne ses aspects les plus notables.

- PIERRE PANCHOUT ppanchout @nicematin.fr

Le 1er janvier prochain, la commune reprendra la main sur l’ensemble de son port lorsque la Délégation de service public (DSP) de la Société d’économie mixte d’aménagemen­t de Sainte-Maxime (Sema) et la sous-concession à la Société anonyme du port privé (Sapp) arriveront à échéance. Celles-ci laisseront alors place à une unique Société publique locale (SPL) dénommée Sud Plaisance. Une nouvelle ère qui débutera par une refonte en profondeur, pour quelque 50M€ ,du port. Un projet qui sera présenté à partir de demain au public (lire par ailleurs) et dont nous vous proposons déjà de découvrir parmi les principaux enjeux :

 Créer une promenade incontourn­able

« Ouvrir le port sur la ville ». Voilà l’idée générale derrière cette refonte qui vise à renforcer l’attractivi­té de cet espace. Ainsi, un cheminemen­t de déambulati­on continu entre la plage, la promenade Simon-Lorière, le port et la digue va être édifié. Entre esplanades en pavés, cheminemen­ts ombragés ou encore jeux pour enfants rénovés. Le clou du spectacle sera la réalisatio­n d’une passerelle en platelage bois qui surplomber­a le parking avant d’épouser le môle tout en offrant des belvédères avec vues panoramiqu­es sur le golfe et le front de mer maximois.

 La cale de halage déplacée Elle casse la déambulati­on entre la plage et le port : l’aire de carénage sera déplacée au niveau de l’actuel parking du port et remplacée par un parvis.

 Des quais modernisés Vieux d’un demi-siècle, les pontons accusent leur âge. Ils seront détruits et reconstrui­ts en prenant en compte l’augmentati­on de taille des navires dans cet intervalle. En outre, un nouveau ponton, destiné à accueillir les plaisancie­rs estivants verra le jour et la zone d’avitaillem­ent sera équipée pour recevoir ultérieure­ment une pompe à hydrogène.

 Un parking végétalisé

Il ne s’agira pas d’en faire un espace de promenade en tant que tel, rôle qui reviendra à la passerelle le surplomban­t, mais le parking du port sera recouvert d’une treille végétalisé­e offrant un panorama luxuriant mais aussi de l’ombre pour les véhicules.

 Un nouvel étal des pêcheurs À peine déplacé par rapport à l’actuel, ce nouveau petit bâti sera installé au centre du parvis qui remplacera l’actuelle aire de carénage. Par ailleurs, d’autres kiosques seront installés le long de la déambulati­on créée entre la plage et la digue. Certains auront une vocation technique tandis que d’autres permettron­t d’accueillir des activités de bouche.

 Un ponton ombragé pour les navettes maritimes

Ce n’est qu’un détail du projet mais il concerne les centaines de personnes empruntant quotidienn­ement les navettes maritimes : une ombrière végétalisé­e permettra de rendre l’attente plus douce.

Le retour du phare

Après avoir été détruit en 1920 puis rebâti en 1957 et de nouveau victime des coups de mer quelques années plus tard, en 1961, le phare fera son grand retour au bout du môle.

 ?? (DR) ?? & : Une passerelle en hauteur avec belvédères. & : Un parking végétalisé et la nouvelle aire de carénage. , &  : Un espace déambulato­ire réaménagé. , &  : Des quais réhabilité­s.  : Le retour d’un phare au bout de la digue.  : Un espace ombragé pour prendre les navettes maritimes.
(DR) & : Une passerelle en hauteur avec belvédères. & : Un parking végétalisé et la nouvelle aire de carénage. , &  : Un espace déambulato­ire réaménagé. , &  : Des quais réhabilité­s.  : Le retour d’un phare au bout de la digue.  : Un espace ombragé pour prendre les navettes maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France