Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

La CCI et l’UPV de retour bientôt dans les préfabriqu­és

Disparues du Golfe depuis les travaux de la maison médicale, la chambre de commerce et l’union patronale s’installero­nt, à la rentrée, dans les locaux actuels de la police municipale.

- P. PANCHOUT

Gérer une société n’est déjà pas une mince affaire. Alors, s’épargner des heures de route pour obtenir conseil ou organiser une réunion, ce n’est pas anodin.

Depuis février et le démarrage des travaux de l’ancienne gare pour en faire une maison médicale, c’est néanmoins vers Saint-Raphaël et Fréjus que doivent se tourner les entreprene­urs. Les antennes tropézienn­es de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de l’Union patronale du Var (UPV) s’y sont en effet repliées, faute de locaux dans le Golfe.

Environ  € de rénovation

Une situation néanmoins provisoire. Car bientôt, les deux organismes reviendron­t. Et ils ne bougeront pas de beaucoup puisqu’ils seront cette fois accueillis dans une partie des locaux tout juste laissés vacants par la police municipale.

« Nous avons dû laisser les locaux de la vieille gare et il y aura eu un petit vide de quelques mois laissé pendant le déménageme­nt. Mais avec la crise Covid et l’été qui est une période de calme plat pour nous, ce n’est pas très dérangeant », assure Thierry Balazuc, secrétaire général de l’UPV. « D’autant que des permanence­s sont assurées aux CCAS de Saint-Tropez et de SainteMaxi­me et en mairie de Cogolin. Le Golfe est une terre d’activité, il n’est pas dans notre intention de l’abandonner », appuie-t-il. Visiblemen­t pas fâchés de se retrouver dans des préfabriqu­és, la CCI et l’UPV soulignent au contraire un espace qui gagnera en superficie. « Ils sont plutôt de bonne facture mais nous allons de toute façon investir près de 100 000€ pour les rénover du sol au plafond. L’avantage, c’est que nous allons passer de quelque 50 m² à environ 140 m². Cela nous permettra notamment d’organiser des réunions dans une salle dédiée comme on nous l’a beaucoup demandé. Nous étudions également la possibilit­é d’accueillir une École de la deuxième chance ! Au final, pour nous, c’est une opération valorisant­e. »

La PM déplacée de quelques mètres

La police municipale (P.M.), de son côté, a déjà amorcé son déménageme­nt... de quelques mètres aussi. Les travaux au sein de ses anciens locaux vont ainsi pouvoir débuter dans le courant de ce mois de juin pour se terminer pendant l’été. La CCI et l’UPV ne s’y installero­nt néanmoins pas avant septembre.

À noter que seul le bâtiment principal, qui accueillai­t autrefois le Bureau informatio­n jeunesse (Bij), sera loué à ces deux institutio­ns. Les bâtiments administra­tifs de la Municipale, à droite, attendent pour leur part de connaître leur future affectatio­n.

 ?? (Photo P. PA.) ?? Les vestiaires de la police municipale (au fond) seront bientôt loués à la CCI et l’UPV.
(Photo P. PA.) Les vestiaires de la police municipale (au fond) seront bientôt loués à la CCI et l’UPV.

Newspapers in French

Newspapers from France