Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Vers du tourisme français et de dernière minute

Paralysés depuis des mois, les campings et chambres d’hôtes se mettent en jambes, en accueillan­t des habitués. Les touristes de cet été sont attendus de pied ferme.

- SAMUEL GUT ET ARNAUD CIARAVINO

Derniers instants de calme avant la tempête. Sur Draguignan, le camping de La Foux prépare le terrain pour la saison, profitant de la relative quiétude « avant l’arrivée de la vague de touristes » tant espérée.

« Pour l’instant, nous avons seulement quatre camping-cars sur place. Mais les réservatio­ns commencent à augmenter. On attend la prochaine étape du déconfinem­ent, le 9 juin, pour de nouvelles directives. Les gens seront plus enclins à réserver à ce moment-là », espère AnneMarie Boetti, la directrice du camping, sans toutefois préciser les chiffres de réservatio­n, jugeant qu’il est « encore trop tôt pour voir une réelle évolution ». En revanche, à quelques kilomètres du lac de Sainte-Croix, il règne déjà comme une atmosphère de vacances.

« Quasi complet pour cet été »

Nicolas Flandin, assistant de direction, se réjouit de la forte fréquentat­ion du camping des Lacs du Verdon, ouvert depuis le 7 mai à Régusse : « En semaine, on héberge déjà entre 300 et 500 personnes, et on double le chiffre le week-end. Le camping peut alors accueillir de 1 000 à 1 200 personnes, pour une capacité de 2 000. Ce qui est très rassurant, compte tenu de la situation actuelle », se réjouit-il. Même si la fréquentat­ion varie selon les zones, l’été 2021 risque bien de mettre tout le monde d’accord. Le camping de La Foux observe une forte augmentati­on des réservatio­ns en locatif (mobile homes), en particulie­r pour le mois d’août, tandis que le camping des Lacs du Verdon affiche déjà « quasi complet pour cet été ». En effet, sur les 322 mobile homes que compte l’établissem­ent, seule une trentaine seulement est encore vacante.

Des touristes... français

Covid oblige, les Français hésitent à partir à l’étranger.

Des rumeurs courent dans le pays : le Var sera « noir de monde » pendant la période estivale. En réalité, les touristes français remplacero­nt très probableme­nt les touristes étrangers, mais les établissem­ents d’accueil et de logements n’observent pas encore une hausse des réservatio­ns. Passer des vacances dans son propre pays est l’occasion de découvrir des lieux proches de chez soi, jamais visités. « J’ai déjà eu des Niçois qui venaient visiter le Haut Var, parce qu’ils n’étaient jamais venus. Ils ont pu se rendre dans le Verdon, voir les lacs et les gorges », témoigne Catherine Bosson, de la chambre d’hôtes « Villa La Roque », à Figanières.

Les activités reprennent

« Les gens peuvent à nouveau avoir accès aux piscines, snacks et aux jeux en plein air pour les enfants. Nous autorisons leur accès tout en suivant les consignes sanitaires », déclare Nicolas Flandin. Jusqu’à présent, ce sont les habitués qui occupent les mobilehome­s du camping de la Foux. Marie-Laure et Huber, retraités, profitent du calme : « Nous sommes presque seuls, les touristes ne sont pas encore là. Nous venons chaque année, pour un mois, depuis vingt ans. » La reprise se fait plus lentement, car à la pandémie s’ajoutent des vacances scolaires tardives.

‘‘

En semaine, on héberge déjà entre  et  personnes, et on double le chiffre le week-end.”

Nicolas Flandin, du camping des Lacs du Verdon, à Régusse.

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Le camping de la Foux attend encore de voir se confirmer la tendance de l’année dernière.
(Photos Sophie Louvet) Le camping de la Foux attend encore de voir se confirmer la tendance de l’année dernière.
 ?? (Photo DR) ?? Les équipes des campings de la Foux, à Draguignan, et des Lacs sur Verdon, à Régusse, ont déjà leurs équipes complètes et prêtes pour la saison.
(Photo DR) Les équipes des campings de la Foux, à Draguignan, et des Lacs sur Verdon, à Régusse, ont déjà leurs équipes complètes et prêtes pour la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France