Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Réforme des retraites : la mise en garde des syndicats

-

À l’unisson, les syndicats mettent en garde le gouverneme­nt contre l’adoption avant 2022 d’une réforme des retraites, sujet explosif s’il en est. Le projet du gouverneme­nt est encore flou : Emmanuel Macron a affirmé la semaine dernière devoir prendre des décisions « difficiles » sur les retraites, écartant une « reprise en l’état » de la réforme, votée en première lecture et qui avait conduit à un mouvement social de plus de dix semaines à l’hiver 2019-2020.

« C’est juste une folie »

S’ils se refusent à « surréagir », les syndicats ont l’arme au pied. « On continue de dire qu’il n’y a pas de voie de passage pour une réforme des retraites quelle qu’elle soit d’ici l’élection présidenti­elle », a affirmé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Promouvoir une telle réforme avant 2022, « c’est juste une folie ».

« Ce serait une erreur de la part du président de la République de remettre ça sur la table ,a commenté son homologue de la CGT, Philippe Martinez. Il y a d’autres problémati­ques plus urgentes : les questions d’emploi, de salaires, de la jeunesse. Ça, il faudrait s’en occuper ». Même son de cloche pour Yves Veyrier, le patron de Force ouvrière, pour qui la « mère des réformes » ne doit pas être celle des retraites mais celle de « l’accès à l’emploi ». Dans le cas contraire, sa « déterminat­ion est intacte » et le gouverneme­nt doit s’attendre selon lui à un « conflit social majeur ».

Newspapers in French

Newspapers from France