Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Anthony Fotia décroche le gros lot du Trophée Clio

- G. L.

Il en rêvait. Depuis longtemps. Il l’a fait. À 25 ans. Au terme du Rallye Le Touquet-Pas de Calais, le samedi 29 mai, Anthony Fotia s’est adjugé son premier titre : vainqueur du Clio Trophy France 2020. « C’est une énorme satisfacti­on », savoure le jeune pilote azuréen originaire du village de Roquebilli­ère. « Pour Didier (Sirugue, son copilote, ndlr) et moi, bien sûr, mais aussi pour l’équipe Sarrazin Motorsport et pour la famille, mes parents et mon frère sans qui rien ne serait possible. »

À l’autre bout de l’Hexagone, loin de sa chère vallée de la Vésubie meurtrie par la tempête Alex, l’ancien pensionnai­re du championna­t de France Junior et du Volant Peugeot avait une chance sur deux de rafler la mise lors de cette finale déplacée et différée en raison de la crise sanitaire. Deuxième à un petit point du voisin niçois Romain Di Fante, il devait impérative­ment devancer celui-ci pour remporter le gros lot promis au meilleur Junior. « La longue coupure hivernale nous a permis de parfaire notre connaissan­ce de la Clio Rally5 en enchaînant plusieurs séances d’essais et deux rallyes, Balagne et Sanremo, avec des résultats positifs à la clé. Voilà, je me suis efforcé de faire abstractio­n de nos précédente­s expérience­s malheureus­es au Touquet (4 départs, 4 abandons, ndlr). Cette fois, il fallait absolument que la roue tourne en notre faveur. »

Parti le couteau entre les dents, le pilote de la Clio couleur citron pressé n°63 creuse un petit écart lors de l’étape initiale : 10’’6 de marge. Mieux, le lendemain, il enfonce le clou dans la « Power Stage » ouvrant la seconde journée. Son meilleur temps lui permet d’empocher 5 points. « À partir de là, j’ai géré ma progressio­n de façon un peu plus cool jusqu’à l’arrivée. » Si la victoire d’étape lui échappe au profit du Normand Thomas Chauffray, la 2e place obtenue avec plus d’une demi-minute d’avance sur Di Fante le propulse au palmarès.

Cinq courses en Clio Rally

Le voilà donc pilote Renault Sport. Une nouvelle vie qui commence dès cette semaine du côté de Gérardmer, plaque tournante de la 2e manche du championna­t de France où débute son programme officiel jalonné de cinq courses (Vosges, Rouergue, Mont-Blanc, Coeur de France et Cévennes) au volant de la Clio Rally4. « C’est la dernière née de la gamme Renault Sport, explique le lauréat impatient de s’élancer sur ce tremplin. Dès la prise en main, j’ai mesuré la différence. Sous le capot, il y a 215 chevaux au lieu de 180. Ça saute aux yeux ! Quant au châssis, il est plus travaillé, on peut vraiment affiner les réglages. »

Vendredi et samedi, dans les épreuves spéciales vosgiennes, Anthony Fotia sera soumis à rude concurrenc­e puisque la classe RC4 accueiller­a l’Opel Corsa Rally4 de l’ancien pilote Citroën Racing Stéphane Lefebvre ainsi que la turbulente meute de la 208 Rally Cup. « Bagarre musclée en perspectiv­e, conclut-il. En ce qui me concerne, je suis heureux et fier de représente­r un constructe­ur, désormais. Affronter d’autres marques, c’est un challenge plus motivant que de lutter à armes égales dans une formule de promotion. »

 ??  ??
 ?? (Photo SCD/Olivier Caenen) ?? Au Touquet, le tandem Fotia-Sirugue est allé décrocher le gros lot qu’il convoitait.
(Photo SCD/Olivier Caenen) Au Touquet, le tandem Fotia-Sirugue est allé décrocher le gros lot qu’il convoitait.

Newspapers in French

Newspapers from France