Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

TOP  (FIN DE SAISON) Lemaître sort du silence

Après avoir donné une première interview dans les colonnes de La Provence, le président du RCT s’est exprimé hier après-midi face à la presse lors d’une conférence téléphoniq­ue. Le Billet

-

Ce n’est pas une bouderie, mais à défaut d’avoir pu échanger en direct avec Bernard Lemaître après le match face à Castres et la 8e place finale du RCT, alors que le président a donné une interview à La Provence hier, nous avons choisi de ne pas poser de question lors de sa conférence de presse tenue hier avec l’ensemble des médias.

Tout avait été déjà dit ou presque et nous attendons de le voir pour aller plus loin dans l’analyse de la saison. Voici cependant les points clés de cet échange.

Ce n’était pas une réunion pour évoquer la saison entière, mais le match de samedi et comprendre ce qui a pu se passer, à froid. Cela a permis de conclure que nous avons une équipe à réaction et qui, dans certaines circonstan­ces difficiles, ne réagit pas bien sur le plan collectif. Comme samedi, mais aussi à Lyon ou à Toulouse. Cela doit être analysé. »

«C’est préciser quelque chose qui n’a pas à être remis en cause. C’est une déception et une désillusio­n de ne pas atteindre notre objectif, mais Patrice n’est pas là seulement pour entraîner l’équipe première, mais pour un projet plus global du RCT 19-23 et même 2024. Cela va de l’école de rugby à l’équipe première afin de mettre en marche un projet différent

«➠ La réunion d’hier avec Patrice Collazo ➠ Collazo : confiance renouvelée

de celui du passé. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus répéter la politique de mon prédécesse­ur. Nous bâtissons pour la pérennité. On peut ne pas atteindre les objectifs immédiatem­ent, mais c’est pour cela que nous construiso­ns. La formation ne paie pas immédiatem­ent. Certains ont indiqué que le club n’avait pas atteint la phase finale depuis trois ans. C’est vrai. Même si l’an passé nous étions 4e au moment de l’arrêt et nous avions espoir d’aller plus loin. On ne peut pas imaginer ce qu’il se serait passé. Cette année a été marquée par tout ce que l’on sait et le club a été touché. Cependant, cela ne justifie pas tout, il faut en tirer les leçons. Le staff va être renforcé et amélioré afin de pouvoir prendre plus de hauteur, mais Patrice reste à la tête de l’équipe. »

Les supporters sont déçus. Mais pas plus que le président ou le responsabl­e de l’équipe. Je les comprends. Je ne les blâme pas d’afficher leur déception. Mais dans le passé, les supporters

«➠ Relation aux supporters

étaient ignorés par le club. Désormais, nous avons un suivi avec des réunions mensuelles. Ce n’est peut-être pas suffisant mais une communicat­ion existe. Nous sommes tous déçus, les présidents d’associatio­ns se posent des questions sur l’impact de ce mauvais résultat sur la campagne d’abonnement. On se réunira la semaine prochaine, pour évoquer le recrutemen­t et la préparatio­n de la saison à venir. Nous travaillon­s énormément. J’espère que les supporters seront là dans les bons et les mauvais moments. »

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Bernard Lemaître tire un trait sur le passé et croit toujours en son projet.
(Photo Luc Boutria) Bernard Lemaître tire un trait sur le passé et croit toujours en son projet.

Newspapers in French

Newspapers from France