Var-Matin (Fréjus / Saint-Raphaël)

Au Martinez de Cannes, le 7e art s’élève au 7e ciel

L’actrice Isabelle Huppert et Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, ont été invités à personnali­ser deux appartemen­ts à leur nom au 7e étage du palace sur la Croisette.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Une terrasse de 400 m2 baignée de lumière ensoleillé­e, avec vue panoramiqu­e sur toute la baie de Cannes. Notamment sur ce Palais et ses marches au tapis rouge, qui deviendra l’Olympe du cinéma d’ici un petit mois. D’où l’idée du Martinez de consacrer son 7e étage (surnommée aussi le 7e ciel) au 7e art, avec deux suites, pardon, deux « appartemen­ts » , qui portent désormais le nom de l’actrice Isabelle Huppert et de Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Signature, mais pas seulement ! Car au-delà d’une petite carte d’accueil dédicacée, ces deux personnali­tés ont été invitées à personnali­ser complèteme­nt l’espace conçu par l’architecte d’intérieur Pierres-Yves Rochon. « On a créé des appartemen­ts de 450 m2 chacun, dédiés au cinéma, avec l’idée que le luxe ne doit pas être uniquement beau, mais aussi confortabl­e. »

Côté Frémaux, le noir et blanc se marient au style des années 1930. Avec un damier au sol qui n’est pas sans rappeler les pellicules de jadis, et une salle de bains qui peut aussi évoquer une loge d’artiste. Sobriété épurée qui colle au style de l’homme, mais aussi du judoka dont la ceinture noire, voire le kimono, devraient trôner en bonne place.

Côté Huppert, le beige et le doré sont de mise. « Chaque appartemen­t doit refléter les goûts et couleurs de l’artiste, et s’adresser aux cinq sens », souligne Yann Gillet, sémillant directeur général du Martinez.

Après avoir dormi sur place, histoire de donner corps et âme au lieu, Thierry Frémaux et Isabelle Huppert ont aussi prêté leur nez à Julie Massé, parfumeur chez Mane, afin de déterminer les essences olfactives qui se diffuseron­t dans chaque appartemen­t. Intitulé Isabelle est là (avec des notes de tubéreuse grassoise) ou Silence on tourne (feuille de figuier, cyprès, cèdre), « chaque parfum raconte une histoire, en fonction de la personnali­té ».

Nuit de star

Des livres, des photos, et une play-list musicale de 70 morceaux viendront compléter cet « habillage » humain du mobilier. Sans oublier un menu room-service selon la recette de chacun (fricassée de champignon­s pour Thierry Frémaux, oeufs brouillés pour Isabelle Huppert). Avec service de table dessiné et conçu par le chef étoilé Christian Sinicropi et Catherine, son épouse céramiste (sur le thème de la rose et de la féminité pour Isabelle Huppert, façon noir Soulages pour Thierry Frémaux).

Voilà pour le bel apparat. Mais l’essentiel est bien que, le temps d’une nuit au moins, chaque occupant se sente telle une star privilégié­e. Par la magie de Cannes et du 7e art.

‘‘ Les goûts et couleurs de l’artiste ”

 ??  ?? Isabelle Huppert, comme Thierry Frémaux, ont pris possession des lieux.
Isabelle Huppert, comme Thierry Frémaux, ont pris possession des lieux.

Newspapers in French

Newspapers from France